REPUBLIQUE DE GUINEE
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET D’ALPHABETISATION
SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
(Prestations Intellectuelles)
Pour le recrutement d’un Cabinet pour l’élaboration du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) et d’accompagnement dans la construction des curricula de l’enseignement fondamental et du secondaire général de Guinée
ORGANISME D’EXECUTION : Institut national de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP)
NOM DU PROGRAMME : Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG)
REFERNCES CONVENTIONS DE FINANCEMENT : N° CGN1219 02T et n° CGN1289 01Z relatives au Fonds Commun de l’Education en appui au ProDEG
TITRE DU CONTRAT : Elaboration du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) et d’accompagnement dans la construction des curricula de l’enseignement fondamental et du secondaire général de Guinée
FINANCEMENT : PME/AFD/UNICEF – BAS/FCE
Cette sollicitation à Manifestation d’Intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le Journal des Appels d’Offres du 05 avril 2021 et sur le web de l’ARMP.
Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a bénéficié (MEN-A), dans le cadre des conventions n° CGN1219 02T et n° CGN1289 01Z relatives au FCE, d’un Budget d’Affectation Spéciale (BAS/FCE) afin de couvrir la mise en œuvre d’une partie de ses activités inscrites dans le Programme Décennal de l’éducation en Guinée (ProDeG).
Le MEN-A a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du contrat suivant « Elaboration du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) et d’accompagnement dans la construction des curricula du pré-scolaire, de l’enseignement fondamental et du secondaire général de Guinée ».
Les services prévus au titre du contrat portent sur l’élaboration d’un cadre d’orientation curriculaire actualisé (COC). Les résultats attendus du COC sont :
- Les finalités assignées à l’École guinéenne sont actualisées ;
- Les profils d’entrée et de sortie au niveau de chaque cycle et aux différents niveaux d’enseignement ainsi que les passerelles structurant les parcours de l’apprenant sont redéfinies ;
- Un document explicitant les convergences entre les profils de sortie, les compétences de base, les contenus pédagogiques, les stratégies d’enseignement-apprentissage et les modalités d’évaluation des apprentissages est produit.
- Les stratégies d’enseignement-apprentissage, d’évaluation et de suivi des apprentissages sont adaptées aux propositions de réforme envisagées.
Le MEN-A invite les cabinets de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants (cabinets/firmes) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans les conditions analogues, disponibilité du personnel). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
- La mission doit être conduite par un cabinet ayant déjà effectué des missions similaires et ayant de solides références dans les domaines du développement des curricula au niveau du système éducatif dans la sous-région.
- L’expérience du soumissionnaire devra être justifiée, pour chaque projet cité, par des Attestations de Bonne Exécution (ABE) des prestations de nature, envergure ou complexité similaire, terminées au cours des cinq dernières années, comprenant notamment description et montant des prestations, durée d’exécution et type d’expertise fournie.
- Le cabinet doit pouvoir justifier de ses capacités à mobiliser des compétences en lien avec les tendances des changements éducatifs internationaux actuels tels que :
- La place du numérique dans le curriculum ;
- L’introduction de langues vivantes (anglais, etc.) ;
- L’intégration des innovations pédagogiques (pédagogies actives…) ;
- Les nécessaires transformations des pratiques d’évaluation tant sur le plan pédagogique dans la classe qu’au niveau des examens (évaluations formatives et sommatives) de façon à garantir la cohérence de l’ensemble du curriculum et à respecter l’équité entre les élèves ;
- L’association des services d’experts ou de bureaux d’études Guinéens pour favoriser les échanges d’expériences et assurer la prise en charge de la problématique spécifique de la Guinée est un atout.
Les Consultants (Cabinets) peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les dossiers de manifestation d’intérêts devront comporter les pièces suivantes: (i) une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur Mouctar KEITA, Personne Responsable des Marchés Publics du MEN-A, avec une présentation de la firme; et (ii) les références des missions similaires réalisées qui doivent faire ressortir pour chaque mission : (a) l’intitulé de la mission, (b) le nom, l’adresse et les contacts du client, (c) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission, (d) le montant du contrat, (e) la liste des experts clés ayant réalisé la mission.
Il est porté à l’attention des Consultants (cabinets/firmes) que La méthode de sélection sera basée sur la Sélection Qualité Coût (SFQC) conformément aux prescriptions de l’article 34 du Code des marchés Publics de la République de Guinée.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
- Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 00 ;
- Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 26/05/2021 à 09 heures : Quartier Almamya, Commune de Kaloum, Téléphone: (+224) 625 11 47 69 / ou par email :mouctarkeita10@gmail.com .
Le dossier de candidature doit être présenté en français et doit porter la mention :« Recrutement d’un Cabinet pour l’élaboration du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) et d’accompagnement dans la construction des curricula de l’enseignement fondamental et du secondaire général de Guinée ».
L’ouverture des manifestations d’intérêts aura lieu le 27/05/2021 à 10 heures 30mn, heure locale dans la salle de réunion du MEN-A au quatrième étage, Quartier Almamya, Commune de Kaloum.
Après confirmation d’envoi des supports papiers des dossiers de sollicitations d’Intérêt, une copie numérique peut être envoyée aux adresses électroniques ci-dessus.
Le Ministre
Pr. Alpha Amadou BANO BARRY