Non classé

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR APPUYER LES ACTIVITES DE SOUTIEN Á L’ENTREPRENARIAT ET AUX FOURNISSEURS D’ECOSYSTEME

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR APPUYER LES ACTIVITES DE SOUTIEN Á L’ENTREPRENARIAT ET AUX FOURNISSEURS D’ECOSYSTEME

        Date de début : 05 Avril 2021                  Date limite : 19 Avril 2021

A.     CONTEXTE DE LA MISSION ET ETAT DES LIEUX

Le Gouvernement guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque Mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar $ de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat de service d’un Cabinet charger d’appuyer les activités de soutien á l’entreprenariat et aux fournisseurs d’écosystème.

  1. PRESENTATION DU PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2 : Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

C’est dans ce cadre que le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) lance le recrutement d’un cabinet charger d’appuyer les activités de soutien á l’entreprenariat et aux fournisseurs d’écosystème.

Les présents termes de référence concernent la composante 1 « appui à l’entrepreneuriat et au développement des MPME » dont en particulier le « soutien à l’entrepreneuriat et aux fournisseurs d’écosystèmes ». Les fournisseurs d’écosystèmes sont des structures d’accompagnement des entrepreneurs notamment les centres d’incubateurs, d’accélérateurs et de démarrage des start-ups / MPME. L’objectif de la composante est de renforcer la capacité des fournisseurs d’écosystèmes entrepreneurial à fournir une assistance technique et un financement de pré-amorçage et d’amorçage aux jeunes entrepreneurs dans le but de traduire leurs idées en produits et services pouvant être financés et commercialisés de manière durable et profitable. L’impact escompté est la création d’un plus grand nombre de start-ups de meilleure qualité et des entreprises innovantes.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif principal de la mission du cabinet consiste á travailler principalement sur l’appui aux activités de soutien á l’entreprenariat et aux fournisseurs d’écosystème afin de renforcer la capacité des fournisseurs d’écosystème entrepreneurial à fournir un financement de pré-amorçage et d’amorçage aux jeunes entrepreneurs (particulièrement les start-ups) dans le but de traduire leurs idées en produits et services pouvant être financés et commercialisés. L’impact escompté est la création d’un plus grand nombre de start-ups de meilleure qualité et des entreprises innovantes ayant le potentiel de bénéficier d’un financement pour le pré-amorçage, l’amorçage et la croissance de leurs entreprises.

Les objectifs spécifiques de la mission s’articulent autour des deux activités suivantes :

  1. La sélection de dix (10) fournisseurs d’écosystèmes éligibles dont 5 la première année et 5 autres la seconde année á travers un appel d’offre concurrentiel ;
  2. Développer les plans d’auto-perfectionnement des 10 fournisseurs d’écosystèmes sélectionnés ;
  3. Appuyer les processus de sélection de 150 start-ups et 1800 jeunes entrepreneurs innovateurs ;
  4. Coordonner les processus de financement de pré-amorçage aux entrepreneurs dans le but de traduire leurs idées en produits et services pouvant être financés et commercialisés à travers un processus de sélection concurrentiel par vague.
  5. L’organisation d’un concours ouvert d’innovation ou hackathon en partenariat avec les fournisseurs d’écosystèmes pour favoriser la création conjointe de solutions innovantes et l’adoption de technologies de pointe en fonction de la demande des grandes organisations publiques et privées.

Indicateurs de Performance de la Mission

La Mission vise à ce que 10 fournisseurs d’écosystèmes soient renforcés, qu’au moins 150 start-ups bénéficient d’un soutien financier aux stades du pré-amorçage et de l’amorçage, et qu’au moins 30 innovations et technologies soient soumises au test de l’attraction du marché. Dans cette perspective, la Mission soutiendra directement près de 2,000 jeunes entrepreneurs innovateurs ( à travers les formations et accompagnements des fournisseurs d’écosystèmes) et créera indirectement des centaines d’emplois. De plus, il est attendu que plus de 15 solutions innovantes provenant de start-ups / MPME soient reconnues avec une demande réelle sur le marché (B to B) et que 5 start-ups / MPME obtiennent un contrat tout en bénéficiant de l’appui du PRECOP.

Tenant compte des éléments susmentionnés, la mission a pour objectif spécifique de Faciliter les opérations de financement et de promotion des entrepreneurs.

Le travail à entreprendre par le cabinet  inclut les tâches suivantes :

  • Organiser 2 fois par an un appel à projets innovants et à potentiel de croissance forte, ouverts à 20 à 50 start-ups / MPME par an légalement constituées avec un historique d’opérations ;
  • Aider à mettre en place le Comité de Financement d’Amorçage (SFC) qui sélectionnera jusqu’à 10 start-ups par an pendant 4 ans (soit l’équivalent de 8 appels) pour recevoir un financement d’amorçage, puis un financement supplémentaire sur la base des indicateurs de performance. La stratégie d’investissement, les secteurs éligibles et les MPME éligibles ainsi que les critères de mise en place du SFC sont définis dans le Manuel d’Exécution du Projet.
  1. EXPERIENCES & QUALIFICATION RECHERCHEES

Le cabinet  comprend des experts au moins dans les domaines suivants : i) Investissements ou banque (dont Financements des PME et MPME) ; ii) Communication notamment dans le domaine des réseaux sociaux et le digital ; iii) IT / Technologie de l’Information ; iv) Gouvernance et Organisation des Entreprises ; v) Recrutement et Gestion des Ressources Humaines ; vi) Suivi et Evaluation de Projets. Chaque expert possède les qualifications suivantes :

  • Diplôme de Master ou BAC+4 au moins dans son domaine d’étude et d’expertise.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans son domaine de compétence et d’expertise y compris auprès d’entrepreneurs ou de MPME. Le Chef de Mission doit justifier d’un total d’au moins de 10 ans d’expérience professionnelle dont 5 ans directement en gestion de projet dans l’entreprenariat ou auprès de MPME.
  • Solides capacités à développer des activités de programme, de planifier des évènements, de préparer des présentations et de mener des activités de renforcement des capacités et de formation dans le développement et le financement des start-ups / MPME.
  • Solides capacités d’engager avec succès de multiples parties prenantes dans le développement et le financement des start-ups / MPME et projets dans les pays en développement.
  • Excellentes compétences informatiques : MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), Internet et gestion de bases de données.
  • Forte orientation vers le service à la clientèle.
  • Excellente capacité de communication aussi bien écrite qu’orale et de présentation en public.
  • Une bonne capacité rédactionnelle et de présentation en français (l’anglais étant un atout majeur).
  • Forte motivation à contribuer au développement socio-économique de la Guinée.
  • Connaissance approfondie et à jour du milieu d´affaires locales, de la dynamique des secteurs d´activité économique et des facteurs de compétitivité de l´économie locale.
  • Capacité à travailler de façon autonome et à prendre des initiatives.
  • Capacité à organiser, hiérarchiser et répondre aux délais immédiats, changeants et priorités concurrentes.
  • Haut niveau de professionnalisme, honnêteté et intégrité.
  • Connaissance et compréhension des affaires économiques internationales et des tendances des financements innovants et technologie de pointe.

Le cabinet doit clairement démontrer sa capacité à conduire les activités de la Mission sur le terrain et à déployer ses experts et ressources en Guinée.

Dans le cadre de son mandat, le cabinet  sera évalué selon le degré d’atteintes des résultats des Indicateurs de Performance de la Mission ci-dessus. L’offre des firmes doit préciser le nombre de staff qui sera basé de façon permanente en Guinée, ainsi que leur temps accordé à la mission.

  1. LIVRABLES
  • Les rapports de sélections des 10 fournisseurs d’écosystèmes ;
  • Les plans d’auto-perfectionnement des 10 fournisseurs d’écosystèmes développés ;
  • Les rapports de sélection des 150 start-ups et 1800 jeunes ;
  • Le rapport de mise en place du Comité de Financement d’Amorçage (SFC) ;
  • Fournir un modèle type de convention de subvention ;
  • Fournir les politiques et structures de co-paiements entre le PRECOP et les bénéficiaires suivant les caractéristiques de chaque secteur et le profil de chaque bénéficiaire ;
  • Fournir un rapport global sur l’organisation des activités;

Tous les livrables seront soumis en langue française à l’Unité de Coordination du PRECOP.

Durée du contrat : 36 mois au total sous réserve d’une évaluation périodique

  1. METHODE DE SELECTION

Le cabinet sera sélectionné suivant la méthode de Qualification des consultants (QC) conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et Août 2018.

  1. DEPOT DU DOSSIER DE SOUMISSION

Les manifestations d’intérêt devront être déposées sous pli fermé au plus tard le 19 Avril 2021 à 15 heures 00 mn à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes. Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) Ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises à Conakry   sis au quartier Petit Simbaya à 150 m du CMC Flanboyant dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME au 1er étage, Commune de Ratoma-Conakry. Adresse : coordiprecop@gmail.com et bouna106@yahoo.fr   /  +224/ 622 181 938 / 622 623 100

Le Coordonnateur

Cheick Santigui CAMARA