REPUBLICATION
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°01/MA/PDCVR/04/2021
(Réservé aux Firmes Nationales)
Pays : République de Guinée
Nom projet : Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz
Secteur : Agriculture
Financement : Prêt – BID et BADEA
Prêt : N° GIN 1026
Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement d’un montant 28. 330. 000 Dollars Américains sous la forme de Subvention et de Prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) pour financer le Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PDCVR), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant suivant : « Recrutement d’une Firme pour l’audit des comptes du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz. »
L’objectif primordial de la mission d’audit est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle concernant (i) le fait que les Etats Financiers du Projet (UGP) donnent une image sincère et fidèle de la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice financier concerné ainsi que des fonds reçus et des dépenses engagées durant l’exercice s’achevant, (ii) l’éligibilité au financement de la Banque des dépenses du Projet remboursées sur la base des états de dépenses et leur représentation dans les EFP.
A cet effet, l’auditeur devra mener tout examen, qui pourrait être nécessaire, des états financiers, des enregistrements de base et des systèmes de contrôle. L’Auditeur devra également formuler une opinion sur l’application correcte des Directives de Passation des Marchés de la Banque Islamique de Développement et de manière conforme à l’Accord de Financement du Projet.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous :
Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz
A l’attention de Abdoul Rahim SOW, Coordonnateur du Projet
Tel. : (+224) 621.00.68.97
Email : rahimsowpap@gmail.com
Adresse : Ministere de l’Agriculture et de l’Elevage
Quartier Almamya – Commune de Kaloum
BP: 576 Conakry – Guinee
L’Unité de Gestion du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz invite les bureaux de Consultants Nationaux (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, références de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
Le Consultant doit être un Bureau ou Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant,
faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou par l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI), ayant une expérience d’au moins dix (10) ans en audit financier des projets de développement.
L’auditeur doit prendre en compte les exigences en matière d’établissement de rapports de la Banque Islamique de Développement et de respect de ses Directives de Passation des Marchés.
Le Consultant devra justifier d’au moins dix (10) missions d’audit financier des comptes de projets financés par les partenaires techniques et financiers dont au moins cinq (5) projets financés par la BID ou la BADEA.
L’équipe d’audit devra comprendre du personnel d’audit qualifié, doté de l’expérience en audit et de références pertinentes.
Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BID concernant les conflits d’intérêt.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
La sélection se fera en conformité avec la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC) stipulée dans les Directives.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures heure locale et vendredi de 9 heures à 13 heures heure locale.
Les manifestations d’intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Mercredi 26 Avril 2021 à 10 heures GMT.
Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Riz (PDCVR)
A l’attention de Abdoul Rahim SOW, Coordonnateur du Projet
Tel. : (+224) 621.00.68.97
Email : rahimsowpap@gmail.com
Adresse : Ministere de l’Agriculture et de l’Elevage
(Secretariat BSD)
Quartier Almamya – Commune de Kaloum
BP: 576 Conakry – Guinee
Fait à Conakry, le 1er Avril 2021
Le Coordonnateur
Abdoul Rahim SOW