1.L’Agence
L’objectif principal du programme est de favoriser/créer les conditions cadre afin que le secteur extractif soit un véritable levier pour un développement durable de la région permettant ainsi aux Etats bénéficiaires de financer sur fonds propres leurs politiques de développement socio-économique. Sous la tutelle du Ministère des Mines et de la Géologie, le programme intervient sur quatre champs d’action :
I. Renforcement des capacités des administrations minière et financière dans les domaines de la redevabilité et de la transparence dans le secteur extractif ;
II. Renforcement des capacités de la société civile pour une meilleure implication dans la formulation des politiques du secteur extractif ;
III. Renforcement de la coopération entre les administrations, le secteur privé et les populations au niveau local ;
IV. Appui à la coopération régionale dans les Etats de l’UFM.
Dans le cadre de la réalisation des activités du troisième champ d’action, le programme a retenu la région de Boké comme zone pilote d’intervention, où des actions sont déjà en cours de réalisation, notamment :
– l’intervention de l’ONG internationale ‘Search for Commun Ground (SFCG)’ dans le cadre de la réalisation des activités de sensibilisation des populations sur leurs droits et obligations, la prévention et la résolution de conflits, face à un afflux de plus en plus intense des sociétés et projets miniers dans la région ; et
-la mise en place d’une plate-forme régionale/préfectorale de concertation entre les parties prenantes sous l’égide du Conseil Préfectoral de Développement (CPD) de Boké.
Il reste cependant que les besoins en matière de renforcement de capacités des partenaires pour mieux gérer des processus de développement, de participation et de réforme politique au niveau local sont encore loin d’être comblés. C’est en cela que le programme envisage d’engager un(e) consultant(e) sur place spécialis(é)e en gestion de projet de développement et de renforcement de capacités institutionnelles et humaines pour une période de 15 mois à raison de 12 jours de consultation effectif par mois.
2.L’objectif global de la consultation est d’appuyer le programme GRSE à la mise en œuvre de ses actions dans la région de Boké. Cet appui va consister fondamentalement en un soutien sur les thématiques : dialogue multipartite, mines et développement communautaire, renforcement des capacités organisationnelles et humaines, réseautage, gestion de projet et suivi-évaluation.
Le principal lieu de la consultation sera Boké, des voyages vers le bureau du Projet à Conakry sont envisageables.
3.Le consultant recherché doit avoir au minimum cinq années d’expérience dans la gestion de projet, le développement organisationnel et le renforcement de capacités au niveau communautaire. Il doit être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales, économie de développement, économie politique, ou autres diplômes équivalents et avoir une excellente connaissance et compréhension du contexte local de la région de Boké.
4.La mission du consultant individuel et les résultats attendus seront définis en détail dans le dossier d’appel d’offre à transmettre aux consultants retenus sur la liste restreinte. Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes aux procédures de la GIZ.
5.La GIZ établira sur la base des réponses du présent appel à manifestation d’intérêt une liste restreinte de consultants a qui seront envoyés un dossier d’appel d’offre y compris les termes de référence de cette étude pour soumission d’une offre technique et financière.
6.La GIZ invite les consultants intéressés, qualifiés dans le domaine à manifester leur intérêt en joignant au dossier de manifestation d’intérêt au minimum les documents ci-dessous :
a.un CV actualisé avec des références et faisant ressortir les expériences dans domaine de la présente mission;
b.une copie légalisée du ou des diplôme ( s) ;
c.des preuves d’exécution de contrats consultants ou de travail similaires
d.un casier judiciaire valide.
7.Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux procédures de la GIZ. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un consultant d’étude n’implique aucune obligation de la part de la GIZ de l’inclure sur une liste restreinte.
8.Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française seront physiquement reçu dans une enveloppe portant clairement la mention «APPEL A MANIFESTATION D’INTERET/CONSULTANT POUR APPUYER
LA REALISATION DES ACTIVITES DU PROJET GRSE A BOKE », par la GIZ du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et au plus tard le Vendredi 26 Mai 2017 à 13 heures locales de Conakry au Bureau de la GIZ à Conakry, size DI.256 Corniche Nord, Cité Ministérielle/Commune de Dixinn – BP : 4100, Conakry, République de Guinée. Les questions et demandes de clarifications seront adressées à l’adresse suivante : giz-guinea@giz.de