SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET
SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE
Pays : Guinée
Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRéPEF)
Intitulé des services :Recrutement d’une agence de vérification indépendante des indicateurs liés au décaissement du PRéPEF pour les exercices de 2020,2021,2022 et 2023.
IDA Don N° : D484-GN
DEBUT : 17/12/2020 FIN :11/01/2021
Le Gouvernement de la République de Guinée a préparé, en collaboration avec la Banque mondiale, le Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF). Ce projet, d’un montant de 36,1 millions de DTS (ou 50 millions de dollars équivalent) est financé par un don de l’Agence Internationale de Développement (AID). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du contrat suivant «Recrutement d’une Agence de Vérification Indépendante (AVI) des indicateurs liés au décaissement du PRéPEF pour les exercices de 2020,2021,2022 et 2023».
La portée des travaux dans le cadre de cette mission couvrira la vérification du renforcement de la politique au préscolaire (ILD1), le renforcement du système de formation continue et d’appui pédagogique (ILD2), du recrutement déconcentré des enseignants (ILD3), de l’opérationnalisation du budget hors salaires récurrents (ILD4), L’accès décideurs et autres parties prenantes à des informations sur le système éducatif (ILD5) dans les domaines de résultat 1, 2, 3, 4. Il est important de noter que chaque ILD est divisé en résultat lié au décaissement (RLD) qui doivent être suivis et vérifiés. L’AVI mènera le processus de vérification pour les 5ILD ainsi que les16 résultats respectifs liés aux décaissements (RLD).
L’AVI préparera annuellement des rapports de vérification des résultats qui seront soumis simultanément au ministère de l’Éducation par l’intermédiaire de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et de la Banque mondiale (BM) afin d’orienter le montant du décaissement du don concessionnel au gouvernement. La demande de proposition du MEN-A expliquera les ILD, les RLD individuels et la méthodologie de collecte et de vérification des données que l’AVI utilisera pour vérifier les RLD. Conformément aux protocoles de vérification présentés dans la demande de proposition, l’AVI devrait proposer un plan détaillé pour la vérification, cela sera convenu et finalisé avec l’UCP et la BM. Par conséquent, l’AVI doit effectuer les prestations suivantes :
- Vérification des documents et registres
- Vérification physique
- Développement des capacités de suivi et d’évaluation
- Réunions et rapportages
Le PRéPEF invite les cabinets/bureaux d’études de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (cabinets/firmes) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans les conditions analogues, disponibilité du personnel).
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.
Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection Basée sur la Qualification des Consultants (SQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).
Obtention des Termes de Référence :
Les Consultants (firmes) intéressés peuvent se procurer des TDRs au siège du projet ou aux adresses suivantes: rouguiatou@gmail.com/ diakitemamadisao@gmail.com du Lundi au Jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et Vendredi de 9 heures à 13 heures GMT
Dépôt des Manifestations d’Intérêt :
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées physiquement dans une enveloppe fermée au plus tard le Lundi 11 Janvier 2021 à 09 heures GMT à l’adresse ci-dessous:
Quartier Kaporo Cité, Commune de Ratoma, Téléphone:(+224) 628 70 86 86 / 621 19 15 02 ou par mail : rouguiatou@gmail.com / diakitemamadisao@gmail.com
Le dossier de candidature doit être présenté en français et doit porter la mention :«Manifestation d’Intérêt pour le Recrutement d’une agence de vérification indépendante des indicateurs liés au décaissement du PRéPEF pour les exercices de 2020,2021,2022 et 2023».
L’ouverture des manifestations d’intérêts aura lieu le Lundi 11 Janvier 2021 à 10 heures 30 , heure locale dans la salle de reunion du projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRéPEF) au deuxième étage, Quartier Kaporo Cité, Commune de Ratoma.
Les dépôts électroniques (courriel) des dossiers de manifestations ne sont pas autorisés.