Non classé

National Programme Officer (CEBS)

I. Renseignements sur le poste
Intitulé du poste   :  National Programme Officer (CEBS)
Grade :  NO-A Equivalent
Lieu d’affectation  :  Conakry
Nature du contrat :   Contrat spécial de courte durée (SST)
Durée du contrat  :       6 mois
Supérieur hiérarchique :    Chef de projet – Gestion sanitaires des frontières
Conakry

L’OIM est implantée en Guinée depuis l’année 2000 et apporte son appui au Gouvernement de la République de Guinée par la promotion d’une migration ordonnée et respectueuse de la dignité humaine au profit de tous.
Avec l’Epidémie à Virus Ebola en 2014, l’action de l’OIM auprès du Gouvernement Guinéen a pris un nouveau cap avec la convergence des points de vue de l’ensemble des acteurs présents sur le terrain, notamment sur la nécessité de coordonner la riposte face à l’urgence de la situation. L’un des axes clés de la stratégie de riposte de l’OIM demeure l’accent soutenu qui est mis sur le renforcement du système sanitaire de la Guinée, notamment au niveau communautaire qui constitue le niveau de base de la pyramide sanitaire. C’est dans cette optique qu’un programme de Surveillance à base Communautaire a été lancé en Janvier 2016 après la validation du plan national de renforcement de la surveillance en Aout 2015. L’OIM entend renforcer les capacités des Communautés à participer dans la gestion de leur propre santé en renforçant la prévention, la détection et la notification des cas de Maladies à Potentiel épidémique et les événements de santé.
Sous la supervision direct du Chef de projet – Gestion sanitaire des frontières la supervision générale du Coordinateur santé publique, le chargé de programme national assure l’appui et la coordination de la mise en œuvre des activités SBC, notamment en assurant la liaison avec les différentes autorités sanitaire préfectorales et en apportant une assistance managériale et stratégique à l’équipe principale du projet, en cas de besoin.

III. Principales responsabilités
1. Apporter un soutien et une assistance à la poursuite des activités SBC financées par le CDC. S’assurer que le programme respecte les exigences du gouvernement telles qu’établies dans le Plan de Renforcement de Surveillance des Maladies à Potentiel Epidémique et les documents connexes. Assurer une coordination adéquate avec les autres partenaires d’exécution (à l’intérieur et à l’extérieur des préfectures où l’OIM intervient).
2. Coordonner tout le support administratif et logistique aux activités SBC en cours. Cela comprend l’analyse de tous les besoins, la budgétisation et la planification interne, ainsi que le suivi et la coordination permanente avec les points focaux logistiques et administratifs pour s’assurer que le support financier et matériel nécessaire est fourni en temps opportun aux bénéficiaires appropriés (internes et externes à l’OIM).
3. Assurer une bonne documentation des achats et des distributions; Fournir des conseils sur la façon dont le soutien financier et matériel peut maximiser les résultats durables tout en minimisant les impacts négatifs potentiels sur les communautés et / ou les structures gouvernementales. Défendre les priorités du programme et les besoins de l’équipe.
4. En collaboration avec les sous-bureaux de l’IOM Guinée et les ressources humaines, gérer et coordonner le personnel de terrain participant aux activités SBC dans l’ensemble des zones d’intervention. Si nécessaire, aider au recrutement et à la formation de personnel supplémentaire. Signalez immédiatement toute préoccupation relative aux ressources humaines à l’unité des RH.
5. Aider au développement et au maintien d’une liaison forte et régulière avec les bureaux satellites, les sous-bureaux, le Bureau de pays et les partenaires du projet / programme au niveau national et préfectoral, tels que les autorités gouvernementales, les missions diplomatiques et tout autre Organismes et groupes de travail, en vue de coordonner et de faciliter la mise en œuvre des activités en cours.
6. Suivre les aspects spécifiques de la mise en œuvre de la composante SBC du programme de Gestion Sanitaire des Frontières, identifier les problèmes et proposer des actions pour accélérer la fourniture des intrants sur le terrain, en collaboration avec les chefs de sous-bureaux. Fournir des rapports sur l’avancement et la mise en œuvre, et identifier et documenter les événements importants du projet, les décisions, les problèmes ou les écarts. Aider le Chargé de Projet à suivre et évaluer les activités SBC et à planifier de nouvelles fonctionnalités qui ajoutent de la valeur aux objectifs globaux du projet.
7. Assurer la coordination et le suivi de l’appui du personnel de terrain dans la gestion des données de la SBC au niveau communautaire, Centre de Santé et Direction Préfectorale de la Santé. Vérifier la complétude et la promptitude de la remontée des données. Produire des rapports de résultat de la mise en œuvre de la SBC en termes d’identification et de notification de cas suspects
8. Élaborer et mettre en œuvre d’autres stratégies d’engagement communautaire qui favoriseront le changement de comportement au niveau local autour de la participation à un système d’alerte communautaire. Cela comprend la recherche et l’analyse des perceptions et des comportements des collectivités, l’adaptation et le développement des communications des bénéficiaires ou des initiatives complémentaires d’engagement communautaire et le partage des leçons apprises avec les principaux intervenants des communautés, des organismes gouvernementaux et des organisations partenaires.
9. Fournir une analyse critique de la durabilité du soutien de l’OIM aux activités SBC et élaborer des stratégies de sortie appropriées pour que le gouvernement guinéen puisse maintenir un certain niveau de programmation de la SBC dans les préfectures où l’OIM est un partenaire d’exécution. Assurer une analyse approfondie et appropriée de «Ne pas nuire» et élaborer des stratégies pour atténuer les effets négatifs potentiels des programmes d’appui à la mise en œuvre de la SBC.
10. Effectuer des déplacements liés à l’évaluation du projet ou du programme, de la liaison avec les homologues, de la résolution des problèmes et de l’élaboration de nouveaux projets ou programmes, au besoin.
11. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

IV. Qualifications et expérience professionnelles requises
Etudes
• Licence en sciences sociales, communication, développement international et/ou tout autre domaine connexe obtenue d’un établissement académique ou universitaire reconnu ; et 02 années d’expérience professionnelle pertinente ;
• Une formation complémentaire en gestion administrative sera un atout supplémentaire ;
• Une formation complémentaire en migration et en assistance humanitaire sera un atout supplémentaire;

Expérience professionnelle

• Communication, marketing et/ou activités de vulgarisation ;
• Compétences rédactionnelles et communicatives avérées ; capable d’entretenir des relations de travail constructives avec les autorités publiques, les organismes internationaux et autres partenaires aux projets;
• Compétences en matière de gestion des situations d’urgences ;
• Capacité avérée à travailler de manière efficace et harmonieuse dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire et avec les communautés ;
• Bonne connaissance en informatique et maîtrise de Microsoft Office ; La connaissance d’autres logiciels de gestion des données sera un atout supplémentaire ;

Maîtrise du contexte socioéconomique de la Guinée ;

• Excellent communicateur ;
• Connaissance des mouvements migratoires, coordination des actions sur le terrain et des questions générales liées à la migration ;
• Compétences en matière d’interprétation des données et d’identification et d’analyse des problèmes ; Compétences en matière de rédaction des rapports ;
• Engagé, orienté résultats, efficace, ouverture d’esprit, respectueux de la diversité ;
• Discrétion et respect du secret professionnel ;

V. Compétences linguistiques
Anglais et français (parlé et écrit couramment)

DEPOT DE CANDIDATURES

Les candidatures sont à envoyer par email  au plus tard le Vendredi 19 Mai 2017 à l’adresse suivante HRrecruitmentunit@iom.int avec scans des documents sous mentionnés joints. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

  • Curriculum Vitae à jour
  • Lettre de motivation indiquant les numéros d’avis de poste
  • Diplômes, certificats et attestations de travail
  • 03 Références (Nom, email et Contact téléphonique)