RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE LA CONCEPTION ET LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME INFORMATISEE ACCESSIBLE VIA INTERNET POUR LA GESTION DU PROGRAMME DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS EN GUINEE
Date début : 23/11/2020 – Date limite : 09/12/2020
- Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu, un Financement de la Banque Mondiale (IDA) et du GFF pour financer le Projet de Renforcement des Services et Capacités Sanitaires (PRSCS). Il est prévu qu’une partie de ce Financement soit utilisée pour le Recrutement d’un Consultant Individuel chargé de la conception et de la mise en place d’une plateforme informatisé accessible via Internet pour la gestion du programme du Financement basé sur les résultats (FBR).
- Dans le cadre de la réalisation de cette mission, l’expert aura comme mission principale de :
- Créer une application web pour le programme FBR de Guinée, qui assurera l’interface avec la base de données.Cette application web devra être disponible sur OpenRBF 2.0 et interopérable avec le DHIS2 utilisé actuellement pour la gestion des données du SIS. La web-application aura besoin d’avoir les fonctionnalités suivantes:
- une interface publique où figureront les informations relatives au programme FBR, les liens vers les documents de base du programme, les résultats des évaluations périodiques de la performance des établissements de santé, y compris leurs revenus, les résultats individuels et les résultats globaux, de même que la performance des directions préfectorales de la santé (DPS) et des équipes des directions régionales de la santé (DRS);
- une interface masquée qui disposera des fonctionnalités suivantes:
- Un module personnalisable par l’utilisateur pour la saisie des données quantitatives, qualitatives et financières ;
- Un module personnalisable par l’utilisateur sur les formations sanitaires, permettant d’ajouter des établissements de santé et des données. Il doit contenir au moins le nom de l’établissement de santé, le code de l’établissement de santé, l’emplacement, la population couverte par l’établissement de santé, le géocodage et les informations de compte bancaire, ;
- Un module de gestion des frais d’utilisation, personnalisable par l’utilisateur;
- Un module de gestion budgétaire, personnalisable par l’utilisateur;
- Un module de gestion des détenteurs des fonds, personnalisable par l’utilisateur ;
- Un module de rapports comportant mes dimensions suivantes:
- Facture trimestrielle des revenus par établissements de santé[1]
- Facture trimestrielle consolidée des revenus par district / préfecture ;
- Facture trimestrielle des DPS ;
- Facture trimestrielle des DRS ;
- Un ordre de paiement trimestriel consolidé, par détenteur de fonds
- Un module graphique, personnalisable par l’utilisateur, avec les graphiques suivants :
- les principaux indicateurs «quantité» du PMA avec tendances évolutives (utilisation des services de santé, 4ème consultation prénatale, accouchement assisté, vaccination des enfants et des femmes enceintes, consultation post natale, utilisation des méthodes contraceptives, etc.)
- les principaux indicateurs «quantité» du PCA avec tendances évolutives (réalisation de césariennes, consultation externe, etc.)
- les synthèses des indicateurs de qualité avec tendances évolutives.
- Un module de gestion qui permet de gérer l’interface publique (informations, documents de base, etc) ;
- Un module qui permet de télécharger tous les tableaux en format Excel ;
- Un module de sécurité, qui permet l’analyse de l’accès à la base de données et les modifications éventuelles faites ;
- Différents niveaux d’accès : super administrateur, administrateur, utilisateur.
- L’application web du programme FBR devra être intégrée et interopérable avec la plateforme DHIS2 utilisée pour la gestion des données du système d’information sanitaire (SIS) en de République de Guinée. L’objectif de cette intégration de ces systèmes RBF et DHIS2 est de mieux cibler les goulots d’étranglements auxquels le système de santé fait face : efficience, autonomie, qualité des soins, chaînes d’approvisionnement. Cette intégration permettra également de mieux exploiter le potentiel des données FBR pour un meilleur pilotage du système de santé.
- Mettre un place un système pour la collecte des données via applications mobiles. Il s’agira de mettre en place un système fonctionnel pour la collecte sur tablette et ou Smatphone des résultats des vérifications de la quantité et ceux de la qualité des soins et d’un système pour digitaliser la collecte de données sur la vérification communautaire via téléphones Android,
- Elaborer un manuel d’utilisation. Il devra être en Francais et simple permettant la formation des personnes impliquées dans la saisie des données, l’analyse des données et la gestion de l’achat. Le manuel devra également être disponible dans la web-application.
- Former des ressources humaines Nationales. La web-application FBR devra être faite sur mesure. Il est donc nécessaire de former des ressources humaines nationales à l’utilisation de l’application-web et dans les tâches de maintenance de base. Cette dernière formation concernera des cadres avec des compétences en programmation informatique et gestion de base de données. Le consultant devra travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, notamment la cellule technique nationale du financement basé sur les résultats (CTN – FBR) pour planifier et mettre en œuvre les formations de manière àa être efficace. La proposition qui sera faite devra tenir compte du temps utilisé par l’expert-conseil, pour la formation des personnes impliquées. La formalisation des questions administratives et de la logistique seront de la responsabilité de la CTN – FBR.
- Apporter un appui au cours des deux premières années pour la maintenance corrective du système et pour soutenir le fonctionnement de l’application. Au cours de ces deux années, le consultant assurera la maintenance corrective de à la plate-forme FBR et devra soutenir les responsables du programmes de FBR de la Guinée et en particulier la responsable de la gestion du portail de la CTN-FBR ou d’autres personnes désignées à cet effet pour gérer l’application dans leurs tâches de gestion et de mise à jour du système.
La durée du contrat est de 4 mois et 2 semaines à compter de la date de signature. Un (1) mois pour la conception, 3 mois pour la mise en place du système et 2 semaines pour la formation des acteurs nationaux et vingt – quatre (24) mois pour la maintenance corrective et l’appui au fonctionnement de la plateforme et sa migration vers le système centralisé du Ministère de la santé.
- Le PRSCS invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus :
Le Consultant qui sera sélectionné devra avoir les qualifications, expériences et compétences requises suivantes pour la conduite effective d’une telle mission :
- Avoir un diplôme supérieur (au moins une Maîtrise) en informatique et une spécialisation : développement d’applications/logiciel et gestion de base de données
Expériences professionnelles :
- Justifier au moins une expérience professionnelle de Dix ans (10) dans l’Ingénierie informatique/logiciel avec une expérience de Cinq (5) ans au moins dans le développement de sites Web et avoir réalisé au moins 2 (deux) travaux similaires
- Justifier une expérience dans la conception, gestion et entretien de base de données
- Justifier une expérience dans le montage de plateformes virtuelles.
- Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode fondée sur la Sélection de Consultants Individuels en accord avec les procédures définies dans le « Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement en date de juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et aout 2018 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »).
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
- Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
- Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
- Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 9 décembre 2020 à 12 heures précises.
Siège du Projet de Renforcement des Services et des Capacités Sanitaires (PRSCS)
Sis à la Cité Ministérielle, Immeuble Kalinko, Commune de Dixinn, Conakry.
Avec uniquement la mention « Recrutement d’un Consultant Individuel chargé de la conception et de la mise en place d’une plateforme informatisé accessible via Internet pour la gestion du programme du Financement basé sur les résultats (FBR)».
Dr Moustapha GROVOGUI
Coordonnateur National