Non classé

Avis de Recrutement d’un consultant individuel Spécialiste en sauvegarde Environnementale chargé d’appuyer l’unité de coordination du projet de mobilité et de connectivité rurales (PMCR)

REPUBLIQUE DE GUINEE
——————-
Travail   Justice   Solidarité

 

 

 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

N°11/CI/PMCR/2020

Date début : 16 novembre 2020                           Date limite : 30 novembre 2020

Clients : Le Ministère de l’Agriculture représenté par le Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR)

Titre : « Recrutement d’un consultant individuel Spécialiste en sauvegarde Environnementale chargé d’appuyer l’unité de coordination du projet de mobilité et de connectivité rurales (PMCR) ».

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour couvrir le coût du Projet de Mobilité et de Connectivite Rurale et à l’intention d’utiliser une partie de ce Don pour effectuer des paiements au titre dudit contrat.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION :

Sous la tutelle du Coordonnateur de (UCP) le spécialiste en sauvegarde environnementale de l’UCP est chargé de s’assurer du respect des engagements environnementaux du Maître d’ouvrage à l’échelle du programme. Ces engagements sont issus des directives de L’IDA, de la législation nationale, du Plan d’Engagement Environnemental et Social. Il intervient de façon complémentaire et cohérente avec les Référents E&S de la Mission de Contrôle et de l’Entreprise.

  1. Pour mener à bien cette activité, le consultant devra répondre aux qualifications et expériences suivantes :
  2. Qualifications générales (Formation de base)
  • Avoir un diplôme d’au moins (BAC+4) en environnement ou des ressources naturelles ou domaine équivalent (géographie, biologie, foresterie, etc.)
  1. Qualification pertinente pour la mission (expérience dans le domaine / missions similaires)
  • Avoir une expérience générale de 10 années dans le domaine de l’environnement ou des ressources naturelles ou domaine équivalent (géographie, biologie, foresterie, etc.), équivalent
  • Avoir occupé au moins deux postes similaires au sein d’un projet financé par les bailleurs de fonds, par les entreprises du secteur privé ou avoir réalisé au moins trois (3) missions d’études dans les domaines de l’évaluation de l’impact environnemental, de Plan de gestion environnementale et de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques similaires au cours des cinq (5) dernières années ; Appel d’Offres en guinée
  1. Expérience de la région (niveau de travail en (langue) et des politiques nationales en matière de sauvegarde ou des procédures en matière d’évaluation environnementale et sociale des bailleurs de fonds
  • La maitrise des langues locales serait un avantage.
  • Avoir une maitrise des principes directeurs et des procédures en matière d’évaluation environnementale et sociale des bailleurs de fonds dans un contexte similaire, de ceux des entreprises du secteur privé, ainsi que des politiques nationales en matière de sauvegarde.
  1. Connaissances et aptitudes complémentaires
    • Avoir une aptitude relationnelle avec les parties prenantes ;
    • Avoir une aptitude pédagogique pour la sensibilisation et les formations ;
    • Avoir une bonne aptitude à rédiger des rapports d’activités clairs et concis ;
    • Avoir une expérience avérée dans le soutien, les conseils et la collaboration avec les institutions gouvernementales des pays en développement en matière de sauvegarde environnementale, de participation citoyenne, de changement climatique et de développement durable ;
  • Les consultants individuels intéressés sont tenus de faire la demande des termes de référence de la mission. Cette demande est obligatoire compte tenu de l’importance et la nature de la mission. Les TDR sont disponibles à l’adresse email fatimkaba@gmail.com et contenfam52@yahoo.fr du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures GMT.  Téléphones : (+224) 621 97 26 14 et (+224) 625 65 68 79.
  1. Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
    1. Une lettre de motivation et un Curriculum vitae détaillé, daté et signé avec adresse électronique ; l’expérience professionnelle en détaillant pour chacun des projets mentionnés, les responsabilités, les tâches accomplies, le nom du client, l’année etc.).
    2. Les copies certifiées conformes du diplôme et des attestations de servies rendus certifiés (les références des missions similaires exécutées.

N.B : la version scannée et téléchargeable du dossier de candidature doit être de bonne qualité appréciable sans ambiguïté, leur aptitude à assurer la qualité des résultats attendus dans le cadre du Projet

  1. Un consultant individuel sera sélectionné suivant le Règlement des passations des marches définies pour les Emprunteurs de la Banque mondiale édition Juillet 2016, révisée en novembre 2017 et aout 2018

Le dossier de candidature doit être présenté en français et transmis au plus tard le 30 novembre 2020 à 23h45 (heure locale) par le courriel  suivant :

soumission.pmcr@gmail.com

et l’objet de l’email doit porter la mention :

SMI N°11/CI/PMCR/2020 relative au « Recrutement d’un consultant individuel Spécialiste en sauvegarde Environnementale chargé d’appuyer l’unité de coordination du projet de mobilité et de connectivité rurales (PMCR) »

Seul le (la) candidat (e ) retenu  sera contacté.

Fait à Conakry, le 13 novembre 2020
Dr N’Famara CONTE

Le Coordonnateur du PMCR