Non classé

Appel a manifestation d’interet pour le recrutement d’un cabinet/bureau pour l’adaptation de la base de données du bureau de stratégie et du développement du matd

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Crédit de l’IDA N°5825 GN et une Subvention de l’Agence Française du Développement AFD CGN 118401 T- PACV3 pour financer le coût de la troisième phase du Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV3) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorises au titre du recrutement d’un Cabinet/Bureau pour l’adaptation de la base de données du Bureau de Stratégie et du Développement du MATD aux celles des projets et programmes et son alimentation sur les performances des collectivités locales et celles des services techniques du MATD.

Cette mission a pour objectif :

1.    Objectif général
Mettre à la disposition du Bureau de Strategic et de Développement (BSD) un consultant à court terme en vue de l’opérationnalisation effective du système national de suivi-évaluation du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

2.    Objectifs spécifiques

–     Sur la base du système de collecte de données existant ainsi que des indicateurs de suivis du MATD et des autres projets et programmes, définir l’architecture de la base de données et proposer des solutions techniques pour sa mise en œuvre ;

–     Développer la base de données sur un support propose et approuve par le BSD (ACCESS, MySQL…) ;

–     Former le personnel technique du dispositif de suivi-évaluation du BSD pour la maintenance et la mise à jour de la BDD ;

–     Proposer les équipements informatiques nécessaires (ordinateurs fixes, portables, Serveur, photocopieuse, vidéo projecteur et Internet) adaptes au fonctionnement du dispositif de suivi-évaluation du MATD ;

–     Former des cadres des Services Préfectoraux de Développement et des SERACCO et des services centraux ;

–     Apporter un appui/conseil aux mécanismes et outils de collecte, de traitement, de transmission et de diffusion des informations au MATD et aux projets et programmes

DUREE, CALENDRIER ET ORGANISATION DE LA MISSION

Le Consultant dispose d’un délai de 3 mois y compris les délais de validation et la formation du personnel à compter de la date de signature du contrat. Dès le démarrage de sa prestation, le Consultant devra tenir une réunion avec l’équipe technique du projet afin de lui soumettre son planning de travail.

Locaux du Bureau de Stratégie et de Développement (Kaloum) avec de possibles de déplacements à la Cellule Nationale de Coordination (CNC-PACV), vers d’autres projets/programmes et à l’intérieur du pays (compter une dizaine de jours à l’intérieur du pays).

Le consultant sera sous la responsabilité conjointe du Directeur du BSD et du Responsable National de suivi-évaluation (RNSE) du PACV.

1. Le PACV3 invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ils devront fournir les informations indignant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.

Pour mener à bien cette mission, le Consultant doit :

–    Avoir une formation supérieure (niveau Bac + 4 minimum) en Informatique ou en statistique ;
–    Avoir une grande expérience dans la conception et la réalisation des systèmes de bases de données relationnelles pour le suivi évaluation des indicateurs liées à la gestion des collectivités locales ;
–    Avoir une solide connaissance dans le déploiement et la mise en œuvre de systèmes d’exploitation, systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, Microsoft SQL server, Firebird, Ingres …), équipements actifs de réseau.
–    Il devra en particulier posséder une bonne expérience (5 ans minimum) dans le développement et l’administration de base de données et dans la conception des systèmes d’informations géographiques (SIG).

La maîtrise de Merise et d’UML pour une analyse de base de données est primordiale. En plus, le Consultant devra avoir une expérience d’au moins cinq ans dans le domaine des techniques d’enquête, de la collecte de données et l’analyse statistique des données liées surtout à la décentration et au développement local.

–     Avoir une expérience en formation de formateurs et en formation en milieu rural (adaptation au contexte et contraintes). Il devra également attester avoir effectué au moins trois (3) missions similaires

2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

3. Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le lundi 22 Mai 2017 à 12h.

Siège du Programme d’Appui aux Communautés
Villageoises (PACV)
Sis au Quartier Ratoma à l’entrée de Mariador Palace.

Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Cabinet/Bureau pour l’adaptation de la base de données du Bureau de Stratégie et de Développement du MATD».