N° DU PROGRAMME : P-Z1-C00-067
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE FINANCEMENT DES SOUS-PROJETS DU PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN) – GUINEE
N°002/CI/MHA/ UCP/PIDACC/BN-GN/2020
La République de Guinée a bénéficié de financements du groupe de la Banque Africaine de Développement pour la mise en œuvre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger.
A cet effet, elle a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les prestations relatives à « l’élaboration du manuel de financement des sous-projets » pour le recrutement d’un consultant individuel chargé de concevoir un manuel des sous projets dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante 1.1 du PIDACC/BN composante Guinée (Protection des ressources et des écosystèmes).
- OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif de la mission est d’élaborer un manuel de financement des sous-projets issus des populations bénéficiaires de la zone d’intervention du PIDACC/BN avec une forte intégration des femmes et des jeunes. Ces sous projets seront autant à identifier dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau que dans le développement des Chaînes de Valeur.
De façon plus spécifique les prestations du consultant visent à :
- Concevoir et mettre en place un système de mise en œuvre des sous projets pour le développement des Chaînes de valeur comprenant :
- Les règles et procédures d’élaboration et de mise en œuvre des sous-projets ;
- Les conditions d’accès aux sous-projets,
- Les conditions de financement des sous-projets,
- Les fiches d’appel à candidatures,
- La grille d’analyse des dossiers de candidature,
- Le plan de renforcement des capacités des bénéficiaires,
- L’élaboration d’un programme de formation et d’assistance de courte durée au personnel concerné par la gestion des sous-projets et,
- Le système de suivi et évaluation des sous-projets.
- Encadrer et suivre l’opérationnalisation de la GIRE par le biais de sous projets dans la zone d’intervention du programme, de manière particulière, il s’agit de :
- Établir un état des lieux des groupements/associations de jeunes et de femmes, promoteurs individuels;
- Établir un état des lieux des établissements financiers existant dans la ZIP,
- Mettre en place les procédures de financement des sous-projets,
- Mettre en place et rendre opérationnels les organes GIRE dans les sous bassins conformément aux orientations des PANGIRE,
- Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la GIRE,
- Rendre effective la GIRE dans les sous bassins retenus,
- Accompagner et suivre le fonctionnement des organes de la GIRE dans les sous bassins,
- Prendre en compte l’aspect genre dans la gestion des ressources en eau,
- Élaborer les règles et procédures de mise en œuvre des sous-projets,
- Les méthodes et modalités de passation de marché,
- Élaborer les conditions d’accès aux sous-projets,
- Confectionner les fiches d’appel à candidatures,
- Confectionner la grille d’analyse des dossiers de candidature,
- Élaborer le plan de renforcement des capacités des bénéficiaires,
- Élaborer un programme de formation et d’assistance de courte durée au personnel concerné par la gestion des sous-projets et,
- Mettre en place un système de suivi et évaluation des sous-projets.
- TACHES DU CONSULTANT :
Le consultant est chargé de réaliser les tâches suivantes :
- Identifier les types de sous projets susceptibles d’être financés dans la ZIP,
- Définir les différentes étapes d’identification et de montage des sous projets,
- Déterminer les critères d’éligibilité des sous projets,
- Déterminer les critères de sélection des sous projets,
- Identifier les structures / groupes sociaux porteurs des sous projets,
- Déterminer les conditions de financement des sous projets,
- Définir la démarche de mise en œuvre des sous projets,
- Déterminer la contribution des bénéficiaires avant la mise en œuvre de ces sous projets et,
- Élaborer les outils de gestion et du suivi – évaluation y compris de suivi environnemental des sous projets.
Pour faire maîtriser le manuel, le consultant doit organiser un atelier de formation pour l’ensemble du personnel du Programme en général et au personnel financier et comptable en particulier.
Le programme financera les sous projets élaborés par les bénéficiaires. A cet effet, un manuel de montage et de sélection des sous projets sera élaboré et édité par le consultant.
De plus, les Assistants Techniques accompagneront les bénéficiaires dans l’élaboration des sous projets. Une campagne d’information et de sensibilisation sera conduite à l’endroit des communautés afin de favoriser une adhésion massive des populations aux activités du programme.
III. METHODES DE SELECTION DU CONSULTANT.
- Le Consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultants individuels, conformément aux Règles et Procédures pour la sélection des Consultants du Fonds africain développement (FAD), édition mai 2008, révisée en juillet 2012.
V. QUALIFICATION ET EXPERIENCE DU CONSULTANT.
- Qualification du consultant :
Avoir une formation Universitaire d’au moins BAC+5 en Agronomie, Anthropologie, Foresterie, Génie Rural, Sociologie, Socio-économie ou tout autres diplômes équivalents.
- Expérience du consultant :
- Avoir une expérience d’au moins dix (10) ans en gestion des projets/programmes,
- justifier d’une expérience avérée en matière d’élaboration de manuels des sous projets notamment en milieu rural,
- avoir une bonne expérience en diagnostic participatif,
- avoir une solide capacité de jugement, d’analyse claire sur le processus d’élaboration de manuel des sous-projets ; parler couramment français
- une bonne connaissance de la ZIP serait un atout.
Le Consultant travaillera sous la supervision de l’UCP. Il doit avoir une bonne connaissance des méthodes de gestion et des procédures requises par la BAD dans la gestion financière des projets.
- DOSSIERS A FOURNIR :
Les consultants intéressés doivent fournir toutes les informations sur leurs capacités et leurs expériences à travers : la lettre de soumission, le CV détaillé, , les références pour des prestations similaires (pays, date, bailleur, projets, contact du maitre d’ouvrage ou de l’agence d’exécution) ou tout autre document pouvant justifier leurs qualifications pour ladite mission..
- DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :
Les dossiers de candidatures doivent être rédigées en langue française et déposées en trois (3) exemplaires dont un (1) original et deux (2) copies et une version électronique sur clé USB au plus tard le 21 Octobre 2020 à 10h00, à l’adresse suivante : Organe de Passation de Marchés du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Bâtiment principal 3ème étage) sis au quartier Almamya/Commune de Kaloum (Ancien siège du Groupe Guicopress) BP : 1200 Conakry-République de Guinée.
Tél : (224) 628 213 568 ; 627 884 462 ; 622 393 987
Email : sankmarie18@gmail.com / ismaeldia@hotmail.com / ndiaye85@yahoo.fr
Les dossiers de candidatures doivent porter expressément la mention « manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration du manuel de financement des sous-projets » du programme intègre de développement et d’adaptation aux changements climatiques dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) – Guinée.
Conakry, le 25 Septembre 2020
Le Coordonnateur National
Ismael DIA