Ce
on n’a pas toutes les réponses. Les 22 questions à vous poser avant de franchir le pas :
1. Êtes-vous prêt à prendre les risques financiers liés à votre projet?
2. Êtes-vous prêt à quitter votre emploi ?
3. Êtes-vous prêt à sacrifier provisoirement votre vie personnelle et familiale ?
4. Êtes-vous sûr de pouvoir affronter les hauts et les bas du démarrage?
5. Êtes-vous préparé au scepticisme, voire à l’hostilité de vos interlocuteurs?
6. Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions concernant votre projet ?
7. Avez-vous déjà eu l’occasion de prouver votre force de conviction, de rassembler toutes les ressources disponibles au service d’un projet ?
8. Avez-vous déjà fait travailler ensemble des personnes fonctionnant selon des logiques différentes (de la vôtre et entre elles)?
9. Avez-vous déjà fait la preuve de vos capacités d’anticipation et d’adaptation ? votre réactivité ?
10. Avez-vous une connaissance précise du métier dans lequel vous souhaitez entreprendre ? Du marché ? Du secteur ?
11. Avez-vous une expérience de la gestion ?
12. Avez-vous déjà assumé des responsabilités dans une entreprise ?
13. Connaissez-vous des professionnels susceptibles de vous épauler ?
14. Avez-vous des clients potentiels ?
15. Connaissez-vous des structures d’accompagnement à la création ? Y avez-vous des contacts ?
16. Votre conjoint est-il associé à votre entreprise ? Impliqué dans l’élaboration du projet ?
17. Avez-vous étudié le statut de votre conjoint et sa protection sociale ?
18. Est-il prêt à prendre en charge une partie des dépenses familiales ?
19. Avez-vous fait le point sur votre patrimoine familial et la meilleure façon
de le protéger ?
20. Êtes-vous en bonne santé ?
21. Avez-vous fait un check-up récemment ?
22. Avez-vous une hygiène de vie saine, compatible avec l’endurance requise par un tel projet ?
Depuis les gourous de l’entrepreneuriat jusqu’au moindre artisan à son compte, en passant par les créateurs que nous avons rencontrons, tous s’accordent sur un certain nombre de qualités dont un porteur de projet ne peut raisonnablement se passer, à des degrés variables, selon la nature du projet et qui s’équilibrent différemment chez chacun.
Ténacité, patience et persévérance, confiance en soi, aisance relationnelle, écoute, ouverture, curiosité, et surtout capacité à décider seul et rapidement, à assumer ses responsabilités et à s’adapter (donc, à s’organiser et à anticiper), sont les atouts cités le plus fréquemment. Ensuite, tout dépend du projet. Ainsi, des qualités de manager seront bien sûr indispensables à celui qui devra dès la création encadrer et motiver une équipe.
Voir ou avoir vu des proches créer a la valeur de l’expérience, démontre l’accessibilité de la création, enseigne éventuellement les vertus de l’échec, et, à tout le moins, favorise le soutien et les conseils. Cependant, au-delà d’un profil type et de cases à cocher, ce qui importe surtout, avant de vous lancer dans l’aventure de la création, c’est de vous poser les bonnes questions, même si vous n’avez pas toutes les réponses.
Les bonnes questions, ces questions concernent vos moteurs, votre idéal de vie (en termes de rythme, de cadre, d’emploi du temps, d’équilibre entre vies professionnelle et personnelle), ce qui vous fait vraiment vibrer, ce qui vous répugne.
Face à vos principales aspirations (et aversions) essayez de trouver des solutions pour les atteindre (ou les éviter durablement), même si elles paraissent irréalistes dans un premier temps. C’est le moment ou jamais de vous laisser aller à rêver un peu?
Autres questions préliminaires : aimez-vous travailler seul ou à plusieurs, aimeriez-vous travailler avec votre conjoint, d’autres membres de votre famille, des amis?
Avez-vous des passions transformables en projet d’entreprise ? Des connaissances et compétences professionnelles ou extra professionnelles ?
En plus des savoir-faire et savoir-être que vous possédez déjà ou que vous pouvez acquérir par le biais de formations, vous devez, dans tous les cas, vous préparer à adopter une ligne de conduite consistant à faire preuve de fermeté, à parler d’argent sans tabou, à négocier, à vous organiser, à prendre connaissance de vos droits (et devoirs), et à vous protéger contractuellement et juridiquement dans chacun de vos actes de créateur, puis de chef d’entreprise.