Non classé

PAGSEM: RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’AUDIT DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’EVALUATION STRATEGIQUE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (ESES) DE LA REFORME DU SECTEUR MINIER EN REPUBLIQUE DE GUINEE

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT

REPUBLIQUE DE GUINEE

Ministère deS MINES ET DE LA GEOLOGIE (MMG)

PROJET d’APPUI A LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER (PAGSEM) DON N°H 8040-GN

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’AUDIT DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’EVALUATION STRATEGIQUE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (ESES) DE LA REFORME DU SECTEUR MINIER EN REPUBLIQUE DE GUINEE

SMI N°002/PAGSEM/SC/07/2020

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Audit de la mise en œuvre des recommandations de l’Evaluation Stratégique Environnementale et Sociale (ESES) de la réforme du secteur minier en République de Guinée.

L’objectif global de l’audit est d’évaluer l’état d’avancement de la mise la mise en œuvre du « Cadre directeur pour une meilleure gouvernance Environnementale et Sociale du secteur minier » de l’ESES et d’identifier les actions complémentaires de l’ESES à mettre en œuvre.

Spécifiquement, il s’agira de :

  1. évaluer l’état de mise en œuvre des activités des six (6) axes stratégiques du cadre directeur de bonne gouvernance Environnementale et Sociale ;
  2. décrire les modalités par lesquelles ont été mises en œuvre les activités (montant et origine des financements, parties prenantes impliquées, etc.)
  • analyser les raisons et difficultés ayant entrainé des écarts dans la mise en œuvre de chacune des activités ;
  1. évaluer la portée, la pertinence des recommandations ;
  2. identifier les activités complémentaires à intégrer aux recommandations de l’ESES pour une meilleure gestion Environnementale et Sociale dans le Secteur minier ;
  3. formuler des recommandations et définir un plan d’actions de mise en œuvre desdites recommandations de l’audit environnemental et social ;
  • formuler des recommandations opérationnelles, y compris sur les plans pratique et institutionnel, en tenant compte des bonnes pratiques connues dans le secteur minier.

La mission de l’Audit de la mise en œuvre des recommandations de l’Evaluation Stratégique Environnementale et Sociale (ESES) de la réforme du secteur minier en République de Guinée sera exécutée sur une durée de 40 jours, hors délais d’approbation par les instances concernées.

L’Unité d’Exécution du PAGSEM agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologie et du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (les références concernant l’exécution de contrats analogues, le CV détaillé, daté et signé et les copies certifiées conformes des diplômes, etc.). 

Les candidats doivent remplir les critères de qualifications suivants :

Le consultant doit être un environnementaliste de niveau Bac +5 minimum, disposant d’une expérience d’au moins dix (10) années dans la réalisation des évaluations environnementales et sociales et d’au moins cinq (5) en audits E&S et ESES conformément aux dispositions de la réglementation nationale et internationale applicable en Guinée. De façon spécifique, le consultant devra avoir participé à la réalisation d’au moins deux (2) évaluations stratégiques environnementales et sociales. Il doit avoir une bonne connaissance des normes environnementales et sociales de la Banque Mondiale. Le consultant doit avoir une bonne connaissance du secteur minier et en particulier le secteur minier guinéen.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection de Consultants Individuels (SCI) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Les firmes (cabinets) sont autorisées à proposer un Consultant Individuel répondant aux critères de qualifications. Dans ce cas, seules les qualifications et l’expérience de ce Consultant seront considérées pour le processus de sélection. Le marché sera signé avec la firme qui aura proposé le Consultant Individuel ayant le meilleur profil.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures GMT. Ils peuvent également demander les Termes de Référence aux adresses mentionnées ci-dessous.

Les Manifestations d’Intérêt écrites doivent être transmises par courrier électronique au plus tard le lundi  27 juillet 2020 à 16 h aux adresses suivantes : oussoubasory@gmail.com, procurementpagsem@gmail.com et paulloua73@gmail.com.

Fait à Conakry, le 3 juillet 2020

Le Coordonnateur

Sory KOUYATE