Non classé

Recrutement d’une ONG pour l’extension des approches et outils de la budgétisation participative et du suivi-évaluation participatif dans quarante-deux (42) Collectivités Locales de la Région de la Basse Guinée (PAGL)

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-justice– solidarité

Ministère DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

PROJET D’APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE (PAGL)

Financement Banque mondiale-IDA N°D445-GN

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’une ONG pour l’extension des approches et outils de la budgétisation participative et du suivi-évaluation participatif dans quarante-deux (42) Collectivités Locales de la Région de la Basse Guinée.

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et de l’amélioration du niveau de participation des populations dans le processus de développement local, le Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV), à la fin de sa seconde phase en 2014, s’est engagé à appuyer les communes rurales (CR) pour la mise en place des mécanismes d’engagement citoyen notamment la budgétisation participative (BP), le suivi-évaluation participatif (SEP) et les mécanismes de gestion des réclamations, impliquant l’ensemble des parties prenantes du développement local à la base. Pour y parvenir, des manuels de procédures et des outils ont été élaborés par des consultants spécialisés et testés dans 21 collectivités locales sélectionnées dont 3 par région administrative.

En 2015 et 2016, le processus d’expérimentation du SEP et BP a été poursuivi dans les 21 CR avec l’appui des ADL, SPD et ERA. Ces exercices d’expérimentation de la BP et du SEP ont connu un large soutien des autorités à tous les niveaux, des élus, des citoyens et autres acteurs. A ce jour, le départ d’appropriation de ces approches est fort encourageant et augure de bonne perspective quant à leur pérennisation. En 2017, l’expérimentation s’est poursuivie dans 35 communes rurales, cette fois avec les organismes d’appui au développement (OSC guinéennes spécialisées) en partenariat avec les services techniques, en vue d’une meilleure maitrise et d’une implémentation à grande échelle de ces nouvelles approches participatives du développement local.

Télécharger l’avis complet en PDF