Non classé

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR APPUYER L’OPERATIONNALISATION DU FONDS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL (FODEL)

  1. CONTEXTE

CONTEXTE DE LA MISSION ET ÉTAT DES LIEUX

Le Gouvernement guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar $ de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Fonds pour effectuer les paiements au titre du recrutement d’un consultant individuel pour appuyer l’Opérationnalisation du Fonds de Développement Economique Local (FODEL).

PRESENTATION DU PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2.   Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3.  Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux PME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

  1. Le Fonds de Développement Economique Local (FODEL)

La Lettre de Mission en date du 11 mars 2016 adressée par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au Ministère des Mines et de la Géologie a assigné au Département cinq (5) objectifs prioritaires à savoir :

  1. La création d’un cadre propice à l’investissement ;
  2. L’amélioration du suivi des activités minières ;
  3. L’amélioration de la base de connaissances géologiques ;
  4. Le renforcement des capacités de l’administration minière et
  5. L’accroissement de l’impact économique du secteur minier sur l’économie nationale.

Chacun de ces objectifs était sous-tendu par un certain nombre d’actions phares que le Ministère a éclaté en activités opérationnelles inscrites dans un plan d’actions pour un suivi à travers des livrables prédéfinis.

Au point 5, l’une des actions phares de cet objectif prioritaire est l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de contenu local dans le secteur minier.

En plus de la mise en place de cet objectif prioritaire, ont été signés, un décret Réf D/2017/285/PRG/SGG portant modalité de constitution et gestion du FODEL en date du 31 Octobre 2017 et un arrêté conjoint Réf A/2017/6326/MMG/MATD/SGG portant modalité d’utilisation, de gestion et de contrôle du FODEL entre le Ministère des Mines et de la Géologie et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en date 22 Novembre 2017.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION :

Le consultant en charge d’appuyer l’opérationnalisation du Fonds de développement économique local (FODEL) en République de Guinée, travaillera sous la responsabilité du Coordonnateur du projet et en étroite collaboration avec le point focal du FODEL au Ministère de tutelle (Ministère des Mines). Il aura la responsabilité de faire une étude exhaustive d’opérationnalisation du Fonds de développement économique local (FODEL) au niveau des différents secteurs d’activités plus particulièrement du secteur minier.

  • ACTIVITES A REALISER :

Sous la supervision du Coordonnateur du PRECOP et en étroite collaboration avec le point focal du FODEL au Ministère des Mines, et l’équipe technique du Projet PRECOP, le Consultant sera en charge d’exécuter les activités suivantes :

  • Elaboration d’un répertoire des Comités d’Appui à la Gestion du FODEL (CAGF) ;
  • Identification et évaluation des besoins du CAGF en matière d’utilisation, de gestion et de contrôle du FODEL ;
  • Mise en place des appuis opérationnels et techniques d’amélioration d’utilisation, de gestion et de contrôle du FODEL ;
  • Diagnostiquer le fonctionnement du CAGF ;
  • Conception des programmes de formation en faveur des communautés adaptés à l’utilisation du manuel de procédures CAGF ;
  • Elaboration d’un plan de communication orienté vers les communautés à la base ;
  • Mise en place d’un schéma de création des groupes d’intérêt économique dans les zones riveraines
  1. PINCIPAUX LIVRABLES :

Au terme de la mission, le consultant devra produire les livrables suivants :

  • Un répertoire des Comités d’Appui à la Gestion du FODEL (CAGF) est élaboré ;
  • Les besoins du CAGF en matière d’utilisation, de gestion et de contrôle du FODEL sont identifiés et évalués ;
  • Des appuis opérationnels et techniques d’amélioration d’utilisation, de gestion et de contrôle du FODEL sont mis en place ;
  • Le fonctionnement du CAGF est diagnostiqué ;
  • Des programmes de formation adaptés à l’utilisation du manuel de procédures CAGF sont conçus ;
  • Un plan de communication est développé ;
  • Un schéma d’orientation est conçu sur la notion de groupe d’intérêt économique.
  1. DUREE ET LIEU

La durée du travail est trois (03) mois. Le Consultant sera basé à Conakry avec des interventions fréquentes dans les zones d’intervention du FODEL.

  1. EXPERTISE RECHERCHEE & PROFIL DU CANDIDAT :

Le Consultant sera sélectionné sur la base des critères suivants :

  • Compétence technique et expérience avérées dans les programmes et projets de développement communautaire
  • Connaissance approfondie du contenu local et des chaines de distribution (partenariat, entreprises, communautés locales et compagnies minières).
  • Capacité et disponibilité à répondre aux exigences techniques de la mission

Le consultant doit être régulièrement en règle vis-à-vis des services fiscaux de son pays ou de sa base fixe et avoir une existence légale d’au moins 5 ans. Il doit avoir une expertise avérée dans les programmes et projets de développement et doit justifier de :

  • La réalisation d’au moins trois (3) missions dans un projet de développement du secteur privé et/ou communautaire ;
  • L’existence des compétences avérées dans la gestion et évaluation de projet de développement communautaire ;

Le candidat devra avoir le profil suivant :

  • Avoir un diplôme de niveau (bac + 5 au moins) en Développement Communautaire, Economie, Comptabilité, sociologie, Administration/Gestion des Entreprises, Droit des Affaires, en Ingénierie ou équivalent ;
  • Être un Expert International ou local avec une profonde connaissance de la Guinée, notamment dans le domaine du développement communautaire et du contenu local ;
  • Savoir communiquer clairement et rester à l’écoute des commentaires sur l’évolution des priorités et procédures ;
  • Faire preuve d’intégrité en adoptant les normes d’éthique et de moralité.
  • Avoir une expérience générale d’au moins cinq (05) ans dans le contenu local et en relation communautaire.
  • Avoir des connaissances en informatique bureautique (MS Office),
  • ORGANISATION DU TRAVAIL :

Le consultant sera placé sous la supervision de la Coordination du PRECOP. Il devra produire un plan de travail qui sera validé par la Coordination du Projet PRECOP.

  • LOGISTIQUE :

Le Coordination du PRECOP mettra à la disposition du consultant des moyens logistiques et financiers nécessaires au bon déroulement de sa mission à l’intérieur du Pays (Location de véhicules, Carburant, Hébergements et Perdiems).

  1. FINANCEMENT ET MODALITES DE PAIEMENT :

Le financement de la consultation sera assuré par la Banque Mondiale à travers le Projet PRECOP. Le consultant sera payé en trois tranches :

  • 1ère tranche après signature du contrat et validation du plan de travail.
  • 2ème tranche au dépôt du draft de l’ensemble des rapports d’études.
  • 3ème tranche après validation des rapports finaux.
  1. DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt
  • Les CV de l’équipe dirigeante du Consultant
  • Deux certificats de bonne fin de travaux similaires délivrés par d’autres institutions.
  1. MODE DE SELECTION DU CONSULTANT:

Le consultant sera sélectionné suivant les méthodes de sélection des consultants individuels définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et août 2018.

  1. DOSSIERS DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS :

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être accompagnées d’une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de PRECOP, d’un curriculum vitae (CV) signé par le candidat, les références des anciennes expériences dans une enveloppe fermée et déposée à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 Juin 2020 à 12h 00 mn TU. La candidature par courrier électronique est autorisée.

Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’un consultant individuel pour appuyer l’Opérationnalisation du Fonds de Développement Economique Local (FODEL) » doivent être déposés par les candidats à l’adresse suivante : Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micros, PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à l’Immeuble BANKO Woulada 3e étage, après le dispensaire de Ratoma (CMC-Ratoma), Commune de Ratoma-Conakry. Email : coordiprecop@gmail.com / bouna106@yahoo.fr / Contact : (+224) 622 18 19 38 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU.