- Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d’un montant équivalent à 9.800.000 DTS, soit 15.000.000 USD pour couvrir le coût du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASAG) placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, (MA). Le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’Etude du Cadre d’Actions pour l’Investissement Agricole en Guinée (CAIA).
- Objectif Général : l’objectif principal de l’étude est d’évaluer le cadre d’investissement agricole de la Guinée en identifiant les contraintes à l’investissement agricole et en proposant des réformes et des priorités de politiques publiques sur lesquelles le gouvernement de Guinée pourrait se concentrer pour améliorer le climat des affaires.
Objectifs spécifiques : I
- Identifier les opportunités d’investissement agricole en Guinée
- Identifier et analyser les contraintes ou barrières à l’investissement
- Décrire les mesures incitatives à l’investissement agricole
- Définir mesures politiques visant à améliorer l’investissement dans le secteur agricole
- Formuler des recommandations susceptibles d’encourager l’investissement public et privé dans le secteur
- Elaborer un plan d’action et de suivi des mesures
La durée de la mission est de (3) mois calendaires.
- Le résultat attendu de la mission du consultant est la disponibilité d’un document cohérent du « Cadre d’Actions pour l’Investissement Agricole en Guinée ». Ce document devra contenir les principaux éléments suivants :
- Une identification claire des opportunités d’investissement dans le secteur agricole
- Une identification claire des contraintes ou barrières à l’investissement
- Une description des mesures incitatives à l’investissement agricole
- Une définition des mesures politiques visant à améliorer l’investissement dans le secteur agricole ainsi que les responsabilités établies pour leur mise en œuvre
- Des recommandations pertinentes pour encourager l’investissement public et privé dans le secteur
- Un plan d’action et de suivi des mesures.
- L’étude s’inspirera de l’expérience de l’OCDE en tant que plateforme et de ses outils qui sont adaptables aux besoins spécifiques de chaque pays pour l’Investissement agricole, ainsi que des études et évaluations qui ont été conduites dans la sous-région. Pour cela, la démarche suivante sera utilisée :
- Revue documentaire sur les études similaires et les documents de politiques existants
- Mise en place d’un groupe de travail
- Prise de contact avec les parties prenantes sur les questions d’investissement agricole (ministères, APIP, Banques, secteur privé, etc..) afin de recueillir la documentation complémentaires et toutes les informations disponibles en leur sein sur les questions relatives à l’étude
- Organisation de réunion avec les groupes d’acteurs
- Analyse les données recueillies et production du rapport provisoire qui sera soumis à l’appréciation des entités commanditaires et de la Banque Mondiale ;
- Présentation et discussion de la version provisoire du rapport
- Présentation et validation du rapport final qui prendra en compte les amendements proposés par les différentes parties concernées.
- Le PASA-G invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Profil du Consultant
La réalisation de cette étude sera confiée à un consultant de haut niveau ayant une expertise avérée dans le domaine de l’investissement et qui s’inspirera de la démarche de l’OCDE qui a déjà réalisé ce genre d’études dans la sous-région.
- Qualification :
Le consultant recherché devra avoir un diplôme universitaire (Bac+5), ou post universitaire reconnu en économie et / ou finances publiques, agronomie, agroéconomie, socio-économie, sciences de gestion, ou en administration ou tout autre diplôme équivalent.
- Expérience Professionnelle Générale :
Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10 ans) en financement agricole, reforme ou préparation de politique de développement du secteur rural, institutionnelle ou revue des politiques du secteur agricole dans les pays africains, etc.).
- Expérience Professionnelle Spécifique :
Le consultant doit avoir :
- réalisé au moins 3 missions similaires de revue et ou préparation / consolidation de politique agricole et financement du secteur agricole,
- une bonne familiarité avec l’environnement institutionnel des administrations publiques des pays en voie de développement en général et ceux africains en particulier et une bonne connaissance du secteur de l’Agriculture, de son environnement des enjeux prospectifs en cours, moyen et long termes ;
- un background solide y compris avec l’expérience des financements des institutions internationales dont la banque mondiale ;
- une bonne aptitude en analyse et rédaction de rapports de qualité et une grande capacité de communication;
- une grande capacité à travailler en équipe.
- 4. Un Consultant sera sélectionné selon la Sélection Fondé sur la Qualification du Consultants (SQC) en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale de janvier 2011 révisées en juillet 2014.
- Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
- 6. Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 09/05/2017 à 12h.
Siège du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASA-G)
Sis au Quartier Coléah Lansébounyi, Tél : 622245743/622474218, E-mail :abdoubiba@yahoo.fr/ssekounamie@gmail.com/fantabintu@gmail.com
Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’Etude du cadre d’actions pour l’investissement agricole en Guinée (CAIA) »
Conakry, le 17 avril 2017
Le Coordinateur Opérationnel Délégué du PASA-G
Abdoulaye KEITA