Non classé

Avis à manifestation d’intérêt pour L’etude de formulation du projet d’appui a la transformation de l’agriculture guineenne (patag

REPUBLIQUE DE GUINEE

MINISTERE DE L’AGRICULTURE

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL

PROJET d’APPUI A LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE GUINEENNE VOLET ENTREPRENARIAT AGRICOLE JEUNES (PATAG-EAJ)

 

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR

L’ETUDE DE FORMULATION DU PROJET D’APPUI A LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE GUINEENNE (PATAG)

 

N° d’identification du projet : P-GN-AA0-018

N° financement : 2100155032817

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu une avance au titre du mécanisme de financement de la préparation des projets (PPF) du Fonds africain de développement en vue de préparer le projet d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne, volet entreprenariat jeunes (PATAG-EAJ). Il a l’intention, à ce titre, d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les études de formulation dudit projet incluant un certains nombres de réflexions stratégiques.
  1. Le PPF prévoit notamment une assistance à la formulation du Projet d’Appui à la Transformation de l’Agriculture Guinéenne (PATAG), objet du présent AMI. Cette prestation sera confiée à un Bureau d’Etudes à même de conduire les réflexions stratégiques du PATAG en se focalisant sur des actions clés pouvant faire levier et qui seront caractérisées et priorisées. Ce programme s’inscrira dans la lignée des axes stratégiques du Plan National d’Investissement Agricole et Sécurité Alimentaire (PNIASA) en cours de révision, mais en développant de façon particulière les actions spécifiques à même d’apporter une contribution effective à la transformation de l’agriculture, en impliquant le secteur privé. Pour apprécier l’ensemble des actions à mener, pour la transformation de l’agriculture guinéenne, l’étude qui sera conduite fera le point précis de l’état des lieux au regard des différents enjeux et leviers soulignés ci-avant. Le Bureau exploitera notamment la PNDA en cours de révision qui à partir d’une Vision, décline : (i) les problèmes de développement du secteur agricole, (ii) les enjeux et les défis, (iii) les objectifs de développement du secteur agricole et, (iv) les trois (3) axes d’intervention à savoir : l’accroissement de la productivité des principales spéculations agricoles, l’amélioration de l’accès aux marchés porteurs des produits agricoles et l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole. Il analysera aussi tous les documents stratégiques existants dont ceux relatifs à la revue des dépenses publiques du secteur et ceux tirés de la revue à mi-parcours du PNIASA. L’étude intégrera également les orientations du Plan National de Développement Economique et Social (2016-2020) qui a fait suite à la Stratégie Post-Ebola 2015-2017. Il est également attendu de faire ressortir les leçons des expériences et opérations antérieures dans le secteur agricole. L’étude intègrera aussi l’ensemble des documents stratégiques antérieurs du secteur.
  1. A l’issue de ce diagnostic, et sur la base des analyses complémentaires conduites, le Bureau d’études formulera le programme d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne, en mettant en exergue les actions clés, indispensables à l’activation des déclencheurs. Le programme fera ressortir des actions prioritaires tant en termes de réformes, d’adaptation du cadre institutionnel et juridique, qu’en termes d’études et de projets (dont certains pourront être pilotes). La formulation du programme sera largement articulée autour des chaines de valeurs et à la promotion du secteur privé et de l’entreprenariat agricole. Elle inclura aussi des éléments essentiels liés notamment au renforcement des capacités des institutions publiques, privées et communautaires du secteur, et au développement des infrastructures. Au final, les actions prioritaires du PATAG seront caractérisées et chiffrées, incluant des fiches d’opérations détaillées.
  1. L’Unité de Coordination du PPF PATAG-EAJ P-GN-AA0-018 agissant pour le compte du Ministère de l’Agriculture invite les Bureaux de Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux de Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la Politique de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, édition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  1. Les Bureaux de Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux coordonnées mentionnées ci-dessous. Les expressions d’intérêt en français devront être transmises aux contacts ou à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 02 Mai 2017 à 10 heures TU.

Adresses et contacts :

-Mr Atigou BALDE, Chef de division suivi-évaluation au BSD du Ministère de l’Agriculture
E-mail : batigou@yahoo.fr
Téléphone : 00224 621 358 251/ 00224 662 556 726

Avec copie à :

– Mme Diariatou DIALLO, Directrice générale adjointe de l’AGUIPE
E-mail : diariatouaam@gmail.com
Téléphone : 00224 622 018 141

– Mr Souleymane CAMARA Chargé de Passation des Marchés Ministère Agriculture
Email : soulcam417gmail.com
Téléphone : 00224 623 28 81 46

Les dossiers physiques peuvent aussi  être déposés à l’adresse suivante :
Ministère de l’Agriculture
BP 576 – Almamya Commune de Kaloum
onakry – République de Guinée

                                                                                            Fait à Conakry le 13 Avril 2017

                                                                                                          Le Coordinateur

                                                                                                          Atigou BALDE