La
2. Informer les salariés
Par une information préalable, vous devez expliquer aux salariés pourquoi vous mettez en place les entretiens, leur but et l’implication que vous attendez.
3. Disposer d’un support adapté
Il faut adapter les supports d’entretien standards afin qu’ils soient pertinents par rapport à l’activité de l’entreprise.
4. Choisir la bonne période
La bonne période dépend de l’activité de l’entreprise : il faut éviter de programmer les entretiens à un moment de surrégime.
5. Préparer les entretiens
Les entretiens ne s’improvisent pas. Pour que l’échange soit efficace et utile, il est impératif que le manager mais aussi le salarié prennent le temps de le préparer.
6. Se rendre disponible
Ne reportez pas l’entretien et respectez l’horaire prévu. Montrez que vous êtes disponible pour le salarié en faisant en sorte de ne pas être dérangé et de ne pas répondre au téléphone ou aux e-mails.
7. Faire un bilan et fixer des objectifs
Il est indispensable de commencer par faire le pointb avec un bilan précis sur les réalisations de l’année écoulée et l’atteinte des objectifs fixés. Ensuite, il s’agit de dessiner l’avenir et d’expliquer en détail ce que vous attendez pour l’année suivante.
8. Favoriser l’expression du salarié
Il faut créer un climat de confiance et de dialogue en faisant preuve d’un état d’esprit constructif. Cela permettra au salarié de s’exprimer plus facilement et sur les points les plus délicats. N’interrompez pas le salarié qui doit pouvoir exprimer ses attentes et ses souhaits.
9. Eviter de parler salaire
Il est préférable que les questions liées à la rémunération ne soient pas abordées lors de l’entretien d’évaluation, ce point peut être précisé lors de l’information faite aux salariés.
10. Assurer un suivi réel
L’entretien ne vaut que par la suite qui lui est donnée pendant l’année. Si les demandes (formation, évolution de carrière…) ou les engagements pris à cette occasion restent lettre morte, cela ôtera très vite toute pertinence à la démarche.