Non classé

Avis de Manifestation d’intérêt pour le « Recrutement d’un cabinet pour l’assistance technique au Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM) »

République de Guinée
Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DES PECHES, DE L’AQAUCULTURE ET DE L’ECONOMIE MARITIME

DON N° IDA 0400 GN/ GEF-TF : A3530

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

Date début : 20 Janvier 2020;  Date limité : 17 Février  2020

Client : Projet Régional des Pêches de l’Afrique de l’Ouest en Guinée (PRAO-GN)

Titre : Manifestation d’intérêt « Recrutement d’un cabinet pour l’assistance technique au Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM) »

N° du DON : IDA0400GN-GEF-TF-A3530

N° de référence (PPM) : GN-PRAO-GN-144118-CS-QCBS/GN-PRAO-GN-144350-CS-QCBS.

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu des Dons de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et du Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM) pour financer  le coût du Projet Régional des Pêches de l’Afrique de l’Ouest en Guinée (PRAO-GN) placé sous la tutelle du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du contrat suivant « Recrutement d’un cabinet pour l’assistance technique au Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM) ».

Les services comprennent : Le renforcement du cadre organisationnel du MPAEM pour ce qui relève de la gestion de la pêche maritime ; Le renforcement du cadre juridique dans les domaines de l’aménagement des pêcheries, de l’économie maritime et du suivi contrôle et surveillance ; Le développement d’une planification opérationnelle des activités du MPAEM ; Le renforcement des capacités techniques du personnel du MPAEM .

La mission aura pour objectif général de renforcer les capacités organisationnelles, opérationnelles et techniques du MPAEM en matière de gestion des pêches maritimes.

Les objectifs spécifiques incluent :

  • Le renforcement du cadre organisationnel du MPAEM avec notamment la spécification des attributions des différentes directions et la mise en place de procédures pour l’articulation de leurs interventions pour une gestion des pêches efficaces ;
  • Le renforcement du cadre juridique dans les domaines de l’aménagement des pêcheries, de l’économie maritime et du suivi contrôle et surveillance ;
  • Le développement d’une planification opérationnelle des activités du MPAEM en matière de gestion des pêches pour les cinq prochaines années ;
  • Le renforcement des capacités technique du personnel du MPAEM dans les domaines de l’aménagement des pêcheries, de l’économie maritime et du suivi contrôle et surveillance.

La présente mission d’appui se déroulera sur une durée de huit (8) mois, éventuellement prorogeable pour une période de 3 mois en fonction de la performance du contractant.

Le PRAO-GUINEE invite les firmes de consultants admissibles à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (cabinets/firmes) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans les conditions analogue, disponibilité des compétences appropriées parmi le personnel).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • Le cabinet devra justifier d’au moins cinq références récentes dans un domaine équivalent à celui ciblé par cet appel d’offres ;
  • Le cabinet devra justifier de l’emploi d’au moins 4 experts en temps plein dans son effectif permanent;
  • Le cabinet devra justifier d’un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 1 million USD (ou équivalent en devises du pays) sur les trois derniers exercices comptables.

Les personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste restreinte.

Il est porté à l’attention des Consultants (cabinets/firmes) que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » [janvier 2011, version  révisée Juillet 2014] (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection basée sur la Qualité technique et le coût (SFQC), conformément aux Directives pour la sélection et l’emploi de Consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale de Janvier 2011 révisé en juillet 2014.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (Termes de Référence) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes : Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 et vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au secrétariat central de la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP), Immeuble Kanfarandé 3ème étage, quartier Coronthie,  Commune de Kaloum, en copie papier au plus tard le 17 Février 2020 à 10 h00. Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées. Outre l’original, le nombre de copie demandé est de deux (2). Les dépôts électroniques seront admis : youssoufh@yahoo.fr/ syllasalim@hotmail.com.

L’ouverture des manifestations d’intérêt est prévue le 17 Février 2020 dans la salle de réunion  la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP), Immeuble Kanfarandé 3ème étage, quartier Coronthie,  Commune de Kaloum à Conakry à 10heures 30 TU.

La demande de proposition sera envoyée aux cabinets qui seront retenu à l’issue de cette sollicitation de manifestation d’intérêt.

Le dossier de candidature doit être présenté en français et doit porter la mention : « Recrutement d’un cabinet pour l’assistance technique au Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM) ».