1.
2. L’objectif général de l’étude est d’éviter et/ou d’atténuer les effets de l’utilisation des pesticides sur l’environnement humain et biologique, à travers la proposition d’un ensemble de démarches, mécanismes, procédures et actions visant la manutention et l’utilisation sécurisées des pesticides et autres intrants chimiques.
Les Objectifs spécifiques : Il s’agit plus spécifiquement :
• d’inventorier les produits phytopharmaceutiques utilisés ou en circulation sur le territoire national et en déterminer les statuts ;
• d’identifier l’ensemble des risques potentiels sur le plan environnemental (physique, biologique et humain) au regard des interventions envisagées dans le cadre du Projet et qui pourraient engendrer/augmenter l’usage des produits phytopharmaceutiques ;
• d’apprécier les capacités existantes en matière de prévention et de secours d’urgence en cas d’intoxication aux pesticides ;
• de proposer un plan de gestion des produits phytopharmaceutiques et des pestes y compris des méthodes de protection intégrée (agro technique, biologique, chimique etc.) applicables et accessibles aux communautés;
• de définir les dispositions institutionnelles de suivi et de surveillance de l’utilisation des produits à prendre avant, pendant et après la mise en œuvre du Projet.
La consultation s’étalera sur une période de (91) jours calendaires (12 semaines)
3. Le PASA-G invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Profil du Consultant
Le consultant devra avoir un diplôme de niveau BAC+5 au moins en Sciences en Agronomie ou sciences et techniques de gestion des pestes et des pesticides ou sciences biologiques et de santé ou tout autre diplôme équivalent.
Il devra avoir aussi une expérience générale avérée d’au moins 10 ans dans la conduite d’études relatives au domaine de la Protection des végétaux.
Il devra ensuite présenter au moins trois (03) références attestées d’études d’élaboration du CGPP.
Il devra également posséder d’une bonne maîtrise des procédures de la Banque mondiale en matière d’études sur les pestes et pesticides.
En outre, le consultant devra disposer d’une connaissance des normes et réglementations sur les pesticides dans la région de la CEDEAO/CILSS. Une connaissance des risques liés à l’utilisation des pestes et pesticides dans les domaines clés d’intervention du Projet (grande et petite irrigation, intensification agricole, élevage, transformation agricole) et une connaissance/pratique de la lutte intégrée seraient un atout.
4. Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode Sélection de Consultants Individuels en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
6. Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 28/04/2017 à 12h.
Siège du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASA-G)
Sis au Quartier Coléah Lansebounyi, Tél : 622245743/622474218, E-mail :abdoubiba@yahoo.fr/ ssekounamie@gmail.com/fantabintu@gmail.com
Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel pour la préparation du cadre de Gestion des Pestes et Pesticides (CGPP) »
Conakry, le 06//04/2017
Le Coordinateur Opérationnel Délégué du PASA-G
Abdoulaye KEITA