REPUBLIQUE DE GUINEE
PRIMATURE
PROGRAMME D’IDENTIFICATION UNIQUE POUR L’INTEGRATION ET L’INCLUSION SOUS REGIONALE (WURI)
UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DU MECANISME DE GESTION DES PLAINTES (MGP)
Date de début : 09 décembre 2019 Date límite : 06 janvier 2020
Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion sous régionale (WURI), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: Consultant pour l’élaboration du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) en faveur du Projet WURI.
La Guinée a été choisie pour être dans la première cohorte de pays participants au programme régional de la Banque mondiale sur la mise en œuvre de systèmes d’identification en Afrique.
Ce programme s’inscrit en droite ligne :
- du premier pilier du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) intitulé « Promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable»
- des objectifs de Développement Durable (ODD): L’objectif n° 16.9 reconnait toute l’importance de la preuve d’identification afin d’arriver à un monde ouvert à tous: pour «fournir une identité juridique au plus grand nombre, y compris un enregistrement de la naissance » d’ici 2030.
Conformément à l’accord de financement, la conduite de ce Programme commande la mise en place d’une Unité de Gestion du Programme (UGP) dotée de ressources humaines adéquates, de ressources financières et matérielles appropriées. Dans cette perspective, l’UGP recrute un Consultant individuel pour l’élaboration du MGP. Les présents Termes de Référence définissent l’étendue de la mission du Consultant individuel.
- Mission du consultant
Placé sous l’autorité du Coordonnateur de l’UGP, le consultant exercera les tâches ci-après, sans être exhaustives, en se référant aux normes et méthodologies d’élaboration d’un MGP:
- Évaluer les mécanismes existants et officieux de rétroaction et de règlement des plaintes au niveau local et national, en particulier en ce qui concerne le volet social et / ou l’identification ;
- Identifier les plaintes et conflits potentiels pouvant résulter d’un projet d’identification unique et caractériser les tendances actuelles en matière de plaintes au sein du programme WURI ;
- Identifier les forces actuelles et les lacunes en matière de capacités pour la résolution des plaintes au sein des différents départements impliqués dans la mise en œuvre du programme WURI ;
- Élaborer un cadre pour le mécanisme de rétroaction et de règlement des plaintes, y compris un plan pour tirer parti des atouts et combler les lacunes tout en établissant des liens avec d’autres projets pertinents et leurs MGP ;
- Proposer un Manuel de procédures qui tient compte des réalités et aléas de terrain sur les diverses activités prévues ;
- Préparer et animer un atelier de validation du manuel de procédures de gestion des plaintes proposées ;
- Élaborer le rapport de l’atelier de validation par le consultant;
- Finaliser le Manuel suite à l’atelier de validation ;
- Proposer un plan pour améliorer continuellement le mécanisme et diffuser le manuel final aux différentes parties prenantes ;
- Recommander le cadre organisationnel et institutionnel (fonctionnement, personnel, financement, procédures administratives, etc.) d’une unité de gestion des plaintes et réclamations au sein de l’UGP WURI.
L’Unité de Gestion de Coordination du Projet (WURI) invite les candidats («Consultants individuels ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française) qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
- Qualifications requises
- Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+4 au moins (Maîtrise, DESS, DEA, Doctorat) en sciences sociales en développement communautaire ou social, sociologie, sciences de gestion ou tout autre diplôme jugé équivalent ou une Maîtrise en développement international, droits de l’homme ou domaine apparenté.
- Avoir une expérience d’au moins dix (10) ans dans le domaine du développement international axé sur l’engagement des citoyens, le management des ressources, le développement social au sein de projets gouvernementaux ou financés par des partenaires au développement ou domaines connexes
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) ans dans la préparation des Manuels de Mécanisme de Gestion des plaintes, d’exécution et de procédures administrative de projets de développement notamment de la Banque Mondiale serait un atout
- Bonne connaissance des mécanismes de gestions de plaintes dans les programmes de protection sociale dans au moins un Pays d’Afrique.
- La maitrise d’au moins trois (3) langues nationales guinéennes est un plus.
- Aptitudes
- Autonomie, Méthodes
- Bonne qualité rédactionnelle, relationnelle et aptitude au travail en équipe
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode et esprit d’analyse et de synthèse
- Bonne connaissance des institutions publiques
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle bien développées
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
- Méthode de Sélection:
Le recrutement se fera suivant la méthode de sélection de consultants individuels conformément aux Directives de la Banque Mondiale pour la Sélection et l’Emploi de Consultants, (Section V édition janvier 2011 révisé juillet 2017).
- Durée de la mission
La durée du contrat du consultant pour l’élaboration du MGP est de 45 jours, exécutés selon les critères définis par la tutelle du programme et selon le règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant Financement des Projets d’Investissement du premier juillet 2016 de la banque mondiale.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference sur mao.sory@gmail.com/ ssekounamie@gmail.com/ fantabintu@gmail.com à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.
Le dossier de candidature écrite doit être accompagné des pièces suivantes :
- Curriculum vitae (CV) signé par le candidat et lettre de motivation;
- Attestations de travail ou contrat de travail etc.. ; Diplomes et déposé à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 06 janvier 2020 à 11 heures.
Programme d’identification Régionale pour l’intégration et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), Manquepas, Immeuble Elhadj Moriba Yansané, 5ème étage Tél. : (+224) 624 21 22 11/622 47 42 18/622 55 72 97, Email : mao.sory@gmail.com/ ssekounamie@gmail.com/ fantabintu@gmail.com . Le dossier de candidature doit porter la mention « Consultant pour l’élaboration du Mécanisme de Gestion des Platines (MGP) en faveur du Projet WURI. »