Secteur : Energie
Recours aux Actions d’Acquisitions Anticipée
Le Gouvernement de la République de la Guinée est en cours de mobiliser un don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers les Fonds pour les Energies Durables pour l’Afrique (SEFA) afin de couvrir le coût du Programme pour le développement des mini-réseaux, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat pour le recrutement d’une assistance technique pour :
- Effectuer des études de préfaisabilité technique, économique, financière et environnementales,
- Soutenir l’Agence Guinéenne pour l’Electrification Rurale (AGER) pour l’élaboration du plan de déploiement des mini-réseaux qui inclut les modèles d’affaires, modèle financier global pour le programme, à travers l´établissement des dossiers d´appel d´offre (spécifications), un appui rapproché pendant le processus d´appel d´offre et les négociations avec les développeurs privés ;
- Renforcement des capacités de l´AGER, du Ministère de l´Énergie et du Régulateur dans des matières liées aux énergies renouvelables, au processus d´évaluation des dossiers d´appel d´offre et négociations ;
- Support à l’accès au financement, tout en développant les spécifications nécessaires pour lever/mobiliser les fonds d´autres organisations (tels que le Fond Africain de Développement, l’Union Européenne, et le Fond Vert pour le Climat) pour le financement des mini-réseaux verts ;
- Mise en place d’une régulation simplifiée pour les mini réseaux verts dont les gaps ont été identifiés.
La Cellule d’Exécution du Projet, l’Agence Guinéenne pour l’Electrification Rurale (AGER), invite par cet avis les cabinets de consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015, de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h30 et de 13h à 16h00 (heure locale).
Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le lundi 23 décembre 2019 à 16H30mn et porter expressément la mention « Assistance Technique SEFA – Programme mini-réseaux »
À l’attention :
- ABOUBACAR KALOKO, DIRECTEUR GENERAL
AGENCE GUINÉENNE D’ÉLECTRIFICATION RURALE – AGER
Villa 30, Cité des Nations, Kaloum
Tél : (+224) 620 39 44 86 / 662 31 68 31
Courriel : kalokoaboubacar@gmail.com