LE PROGRAMME
Grâce à une collaboration entre l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, l’OIM et l’UNESCO, un certificat « Migration et ODD » sera lancé en Janvier 2020. Ce programme de formation vise à intéresser et spécialiser les acteurs des médias, de la société civile et les chercheurs sur la thématique migratoire et les opportunités existantes en Guinée. S’étalant sur 6 mois, la formation comprend deux parties :
- En présentiel, où les cours consisteront à l’enseignement des modules ci-après :
- LA MIGRATION ET LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE
- COOPERATION ET POLITIQUES MIGRATOIRES
- L’EVOLUTION DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES EN AFRIQUE
- LA GESTION DES MIGRATIONS
- COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET SENSIBILISATION
- METHODOLOGIE DE RECHERCHE
- Un stage professionnel, résultant des projets d’études à l’issue de la formation en présentiel. Ce stage, avec une prise en charge pendant 3 mois, sera offert aux dix (10) meilleurs étudiants à travers une sélection finale.
LES FORMATEURS
Les candidats pour les postes de formateurs doivent être titulaires d’au moins un diplôme Bac+5 en Sciences Sociales et Humaines ou équivalent, avec une expérience dans les domaines des Migrations et du Développement.
POUR POSTULER : Pour les postes de formateurs, toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par courrier électronique à l’institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia à travers l’adresse mail suivante : isicgn@yahoo.fr avant le 18 -12- 2019
LES ETUDIANTS, BENEFICIAIRES DU PROGRAMME DE FORMATION
Seront admissibles à ce programme de formation 25 étudiants, parmi ceux ayant terminé le premier cycle après 2016 dans les domaines du Journalisme, de la Communication, et autres matières des Sciences Sociales et Humaines.
POUR POSTULER : Pour les étudiants, les candidatures (CV, Bulletin de notes de la dernière année, diplôme ou attestation de niveau) peuvent être adressées par courrier électronique à isicgn@yahoo.fr ou déposées sous pli fermé à l’OIM Guinée, sis à Donka. Bloc des Professeurs avant le 18 Décembre 2019
APPUI DES NATIONS UNIES :
L’organisme des Nations Unies en Charge des Migrations, et l’Organisation des Nations Unies pour la Science, la Culture, l’Information et la Communication appuient cette initiative à travers :
- Pour l’OIM, Le Projet OMEGA, « Opportunités pour un meilleur avenir en Guinée et en Afrique » financé par l’Union Européenne et la Belgique et Le Projet DFID, « Sécurité, Soutien et Solutions pour les migrants sur les routes de la Méditerranée Centrale, financé par le Royaume Uni »
- Pour l’UNESCO, Le Projet, « Autonomiser les Jeunes en Afrique et lutter contre la migration irrégulière par le biais de la communication et de l’information », Financé par le Gouvernement Italien (AICS)