République DE GUINEE
Travail-Justice-SOLIDARITE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° .001
(Service de Consultants)
Projet d’Appui de Transformation de l’Agriculture guinéenne et de l’Entreprenariat Agricole des Jeunes (PATAG- EAJ).
FINANCEMENT: Groupe de la Banque africaine de développement
Recrutement d’un Responsable Administratif et Financier (RAF)
Le Gouvernement de la République de Guinée a sollicité et obtenu un financement du fonds africain de développement (FAD/BAD) sous forme de dons et prêts pour financer en partie le Projet d’Appui de Transformation de l’Agriculture guinéenne et de l’Entreprenariat Agricole des Jeunes (PATAG- EAJ).
- Le Ministère de l’Agriculture, agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) pour le compte du Gouvernement de la République de Guinée envisage d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêt et don pour financer le contrat de services d’un consultant individuel au poste de Responsable Administratif et Financier pour le PATAG-EAJ.
- Sous la responsabilité directe du coordinateur du projet, les prestations du RAF prévues au titre de ce contrat de service portent essentiellement sur la gestion administrative, financière et comptable du projet, la production des rapports financiers intermédiaires et annuels, la facilitation des missions d’audit et de supervision des projets, la supervision du personnel, l’évaluation de celui-ci y compris le renforcement de ses capacités et l’adaptation, si nécessaire, du manuel de procédures administrative, financière et comptable du projet.
- Le Coordonnateur du PATAG-EAJ invite les consultants intéressés, éligibles et qualifiés, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants doivent produire une lettre de manifestation d’intérêts et leur Curriculum Vitae indiquant clairement les informations sur leurs expériences et leurs compétences en rapport avec la mission (CV, références de prestations similaires démontrant qu’ils sont qualifiés, description des expériences et tâches dans des missions similaires, disponibilité, etc.).
- Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la« politique pour les opérations financées par le Groupe de la Banque » d’octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
- Le candidat fournira son CV rédigé en langue française ainsi que des copies certifiées de ses diplômes. En outre, comme preuve des expériences mentionnées il donnera des références ou les contacts de ses employeurs.
Le candidat doit remplir les conditions de qualification suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau d’au moins Bac + 4 en Finances, Comptabilité et/ou Gestion des entreprises,
- Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de la gestion financière des projets de développement financés par les partenaires au développement (Banque africaine de développement, BAD, Banque Mondiale, BAD, UE, etc).
Aussi doit-il :
- Avoir des aptitudes techniques pertinentes et avérées ;
- Avoir une connaissance des procédures de décaissement de la Banque Africaine de développement ou d’autres bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, UE) ;
- Avoir une bonne connaissance des mécanismes de financement des projets de développement en général et de la Banque Africaine de Développement en particulier ;
- Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale en français et être apte à travailler efficacement sous pression ;
- Disposer de grandes capacités d’analyse et de résolution des problèmes ;
- Avoir une parfaite connaissance des procédures de gestion financière de la BAD ; être capable d’analyser les informations financières et de préparer les rapports financiers, bilans et/ou prévisions ;
- Avoir la compétence dans l’utilisation d’autres outils informatiques (traitement de texte, base de données, Internet) pour préparer les rapports et autres analyses
- Capacité démontrée de garder la confidentialité.
- La durée de la mission du Responsable Administratif et Financier, recruté, sera de 36 mois assujettis d’une période d’essai de 06 mois. Le contrat sera renouvelable pour des durées d’une année sous réserve de l’évaluation satisfaisante de la performance.
- Le poste sera basé à Boké avec des possibilités de missions à l’intérieur du pays.
- Les candidatures reçues seront évaluées et classées uniquement sur la base des critères suivants :
- Niveau d’études en général (bac+ 4 finances, comptabilité, gestion des entreprises) ……….……………………………………………….. 20%
- Connaissance Approfondie des procédures en procédures de gestion financière des Projets de développement financé par les Bailleurs ………………. 20%
- Nombre d’années d’expérience en général (connaissance des mécanismes de financement des projets de développement, connaissance des mécanismes de décaissement des bailleurs de fonds ……………………….…….. 20%
- Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission (connaissances des procédures de décaissement de la BAD, connaissances des procédures de gestion financière de la BAD, au moins cinq (05) ans dans le domaine de la gestion financière des projets de développement financés par les partenaires au développement)…………………………………… 40%
- La note minimale requise pour être éligible est de 75 points sur 100
- Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les termes de référence pour le poste à l’adresse mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h00 à 12h00 (GMT), du lundi au vendredi. Les TDR peuvent être retirés à la Coordination du Projet PATAG-EAJ, ou aussi consultés sur le site web de la BAD (voir ci-dessus).
Coordination du Projet, Tél : (224) 621 35 82 51 ; 623 28 81 46
Email: batigou@yahoo.fr
- Les demandes de candidatures doivent parvenir au plus tard le 28 /11/2019, à 10h00 et portant la mention: «Recrutement d’un Consultant Responsable Administratif et Financier».
Pour la remise en personne ou par courrier :
Pour l’envoi par E-mail :
A l’attention à la coordination du projet PATAG-EAJ
Adresse électronique : batigou@yahoo.fr
Avec copies à
La Passation de Marchés du PATAG-EAJ
Adresse électronique : soulcam417@gmail.com
Conakry, le 15 Novembre 2019