La
Etablie selon les lois de l’État du Delaware (USA) et inscrite au Registre des Activités Economiques de la République de Guinée, la CBG a commencé sa production en 1973 et est présente sur plusieurs sites (Mine à Sangarédi, Usine à Kamsar et Bureaux de liaison à Conakry).
En tant que multinationale appartenant à 51% au Consortium Halco (Rio Tinto/Alcan, Alcoa, et Dadco) et à 49% à l’Etat Guinéen, la CBG joue un rôle majeur dans l’économie de la Guinée.
Dans le cadre de l’accroissement de sa capacité de production, la CBG s’est engagée dans un vaste Projet d’Extension de ses installations.
Dans ce cadre nous recherchons un Formateur Mécanique Engins Lourds.
1.Principales Fonctions
Relevant du Surintendant développement des ressources humaines et de la formation, le titulaire du poste doit assurer la gestion de la formation et plus particulièrement les processus d’analyse de besoins, de planification, de conception de matériel de formation (plan cadre, présentation Powerpoint, matériel de référence, méthode appropriée de travail, aide-mémoire en lien avec le domaine mécanique engin lourd), de diffusion et d’évaluation de la formation ainsi qu’avoir un bon sens de l’andragogie .
De plus, il aura comme mandat prioritaire de travailler en équipe avec les formateurs de la même spécialité et les instructeurs terrains en lien avec les nouveaux équipements installés dans les différentes divisions. Il veillera, en collaboration avec son supérieur hiérarchique, à la confidentialité des épreuves d’évaluation, à la conformité de tous les processus de formation assurant sa fiabilité (processus traçable et mesurable), ainsi qu’à la haute performance de l’équipe formation.
A ce titre, il aura pour principales tâches :
- Evaluer les besoins en formation.
- Suggérer les différents moyens pour développer les compétences permettant de combler l’écart.
- Elaborer des programmes de formation.
- Rechercher les intrants.
- Élaborer la stratégie pédagogique.
- Élaborer le matériel.
- Encadrer les formateurs à la recherche des intrants.
- Supporter les formateurs pour élaborer la stratégie pédagogique.
- Supporter le formateur pour l’élaboration du matériel.
- Effectuer la préparation technique et pédagogique.
- Effectuer la préparation logistique.
- Animer l’activité de formation.
- Assurer la formation continue (suivi et coaching).
- planifier les actions de formation.
- Assurer le suivi et la gestion administrative de la formation.
- Supporter l’équipe de formateurs.
- Coacher les formateurs.
- Coacher les instructeurs terrains.
2.Profil recherché
- Etre titulaire d’un diplôme en ingénierie de la formation et technicien en mécanique engins lourds ou une excellente expertise des domaines techniques.
- Avoir une expérience de 5 ans dans un poste similaire, dont 2 ans dans le secteur minier ou l’équivalent.
- Avoir la maîtrise de la suite Office (Word, Excel et Powerpoint).
- Avoir une très bonne maîtrise du français et anglais technique.
Capacité à développer des relations de confiance avec autrui, aptitude à absorber de fortes charges de travail sans perdre en efficacité, grand sens d’organisation et de gestion de priorité, esprit analytique, méthodique, réactif.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé (avec 4 photos d’identité récentes), de photocopie(s) du diplôme ou des certificats dûment certifiés, devra être adressé au plus tard le lundi 24 Avril 2017.
Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, au secrétariat CBG de la zone minière de Sangarédi, au secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à recrutement@cbg-guinee.com avec l’intitulé du poste et référence ci-dessous:
REF/FMEL/Avril 2017
Tout dossier déposé reste la propriété de la CBG. Seules les candidatures retenues seront appelées.
Les candidatures de la Préfecture de Boké sont vivement souhaitées.